Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     Dimanche 9 mai 2021 - Pour s'inscrire : cliquez ici
                                        

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Plongée dans la Grotte d’Arphidia IV : Objectif PDF Imprimer Envoyer

Groupe Spéléologique

Haut Pyrénéen de Tarbes

 

gso

Groupe Spéléo

Oloron

 

Exploration en plongée souterraine

dans la Grotte d’Arphidia IV

Réseaux des Lacs  - 260

arphidia

 

Pourquoi organiser une expédition en plongée souterraine dans la grotte d’Arphidia IV , à la Galerie des Lacs ?

lac2

La réponse est simple : Lever un point d’interrogation sur ce réseau semi-noyé dont nous ne connaissons pas le fonctionnement .

La Galerie des Lacs a été découverte pendant les expéditions des années 1980 après la désobstruction de la Queute du Brun :  6 280 mètres de galeries  seront explorées et topographiées . Le réseau bute sur une galerie fossile et impénétrable,   sur la salle Balèze et la Galerie des Lacs. D’après les comptes rendus et informations des différentes explorations des années précédentes , plusieurs tentatives ont été faites dans la Galerie des Lacs en canot , à la nage et en plongée. Le dernier raid de 2005 (non topographié) aurait prolongé la galerie d’environ 150 m avec un arrêt sur  siphon .

lac3

Le réseau des Lacs se divise en deux parties . La première est un bassin d’environ 15 m tantôt siphonnant  tantôt semi-noyé qui donne accès à la deuxième partie, une galerie semi-noyée et entrecoupée de coulées stalagmitiques . La zone noyée de la galerie est estimée à une profondeur de 15 à 20 m . Les coulées stalagmitiques se passent en escalade dont deux nécessitent un équipement spéléo. Le passage en plongée sous ces coulées évite les escalades successives.

Nous savons que le niveau des eaux varie et avons pratiquement la certitude que cette galerie semi-noyée est alimentée par le dessous. Si c’est le cas, la Galerie des Lacs serait un amont d’un réseau semi-noyé ou noyé qui pourrait se diriger en direction du Trou du Renard à une distance de 900 m.

Les explorations dans l’amont du système St Vincent au trou du Renard ont été reprises afin de plonger le bassin siphonnant de –106 ainsi que la recherche de galeries supérieures. Mais attention ! Le trou du Renard est une cavité dont les crues sont imprévisibles et importantes ( mise en charge de plus de 100 m et devient émissif par des crues exceptionnelles ). Dans le réseau  Ravier, le siphon aval avec un arrêt  à – 60 est en projet d’exploration (Frank Vasseur).

Voilà les objectifs de cette expédition : Réaliser une éventuelle jonction entre Arphidia et le Trou du Renard par un réseau semi-noyé ou noyé .Nous espérons confirmer cette hypothèse ou , au mieux, avancer dans nos recherches .

vasque

Olivier Lacroix