Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     Dimanche 9 mai 2021 - Pour s'inscrire : cliquez ici
                                        

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Zoom sur l'Oueilh de la Bop PDF Imprimer Envoyer
La mairie de Saint Pé de Bigorre nous a demandé d'intervenir comme expert dans cette perte karstique, formant une rivière souterraine qui passe sous St Pé. Régulièrement, la cavité se remplit, déborde et inonde le haut du village . La demande portait sur la possibilité d'élargissement des conduits souterrains. Nos conclusions ont été prises en compte. Devant l'infaisabilité de mettre au norme les conduits souterrains, il a été décidé la construction d'un barrage écréteur en amont de la perte.. Ci dessous le compte rendu de notre visite du 15 novembre 2005.

Suite à la demande relative à la prévention des risques liés à la stabilité des parois de l'oueil de la Bop, notre intervention (samedi 15 nov) s'est bornée qu'à la première partie (entrée Oueil de la Bop --> première voûte mouillante soit les 150 premiers mètres), zone où il n'est pas nécessaire de nager, car les conditions sanitaires ne le permettaient pas..

 

pb150030


Au cours de cette visite nous n'avons pas constaté de gros changements depuis notre intervention en 1995 (pas d'effondrements et autres éboulements récents). La zone d'entrée est toujours aussi fracturée, par endroit la progression se fait entre les blocs coincés dans le passage, blocs décrochés du plafond fissuré.
Sous certaines fissures remontantes (+4 mètres par rapport au sol de la grotte), nous avons aussi constaté quelques remplissages de terre végétale, ce qui prouve la proximité de la surface.

 

pb150032

 

La salle où l'abbé Abadie s'était arrêté (identifiée sur notre topographie de 1995) est une zone complexe avec de nombreux effondrements stabilisés, de la roche en place et quelques remplissages notables (banquette de marne).
En ce qui concerne l'aspect sanitaire, le raccordement au tout à l'égout des maisons arrive à point nommé, encore faudra t-il respecter l'arrêté municipal que nous préconisons, de ne plus déverser la moindre déjection domestique.
Lors de notre visite, le spectacle fut des plus insolites et des plus ragoûtant... Même si l'on n'effacera jamais les traces humaines (plastiques,ferraille...), il serait bon de pouvoir, après le raccordement des usagers, de lessiver la cavité pour la nettoyer de tous ses déchets organiques. Cela pourrait se faire en provocant une crue contrôlée de 2 à 3 m cubes/sec en utilisant l'apport en eau du bassin écrêteur...
Enfin nous invitons les entrepreneurs qui construisent le réseau collecteur de faire très attention lors du creusement en passant au dessus de la cavité. Encas de crevaison, nous les invitons à ne pas boucher (même partiellement) le drain naturel en coulant du béton, faute de quoi, la cavité bouchée refoulerait en amont, ce qui fera désordre...

pb150039