Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     A venir
_______________________________________________________________________________________________________________                                        

KARSTEAU - Consulter la notice d'utilisation de la base de données

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

 
SPELEO HANDISPORT PDF Imprimer Envoyer
1

1ère sortie du programme spéléo handisport

Grotte de Médous

CDSC 65 / CD Handisport 65

samedi 26 mars 2022

2 3
4 5
6 7
8 9
10 11
12 13
14 15
16 17
18 19
20 21

 La belle histoire a débuté en 2021. A l’origine de ce projet un message de Laurent Evrard, alors président du Comité Départemental Handisport 65, à Sandrine Le Lay, présidente du Comité Départemental de Spéléologie et Canyon 65, qui demande s’il est possible d’accéder à l’activité spéléo. Une rencontre entre les deux comités suivie de plusieurs réunions ont lieu et la première sortie découverte est organisée dans une grotte sur le massif de St Pé de Bigorre. L’action est une réussite, les participants, en situation de handicap visuel sont heureux ! Les deux comités décident alors d’aller plus loin, une décision de laquelle va naître un projet bien plus ambitieux, celui de l’expérience spéléo pour des personnes en situation de handicap moteur. Le programme Handisport appelé « High five » est mis en place pour trois personnes. Composé de 5 sorties, il a pour objectif l’acquisition d’une évolution dans l'activité spéléo tout en s'adaptant aux capacités et aux envies de chacun. La première sortie s’est déroulée dans la grotte de Médous à Asté. Une approche du monde souterrain, qui en met déjà plein la vue tant la cavité est concrétionnée, offrant une ouverture vers le monde spéléo hors de la partie touristique. Albine, Laurent et Yves ont enfilé le casque et la combinaison avant de prendre le départ pour les profondeurs, encadrés chacun par une équipe constituée d’un moniteur spéléo, de spéléos bénévoles et d’accompagnants du CDH 65. Les lumières de Médous sont restées volontairement éteintes, et c'est à la frontale que la barque a emporté les équipes une à une vers le début d'une visite à caractère géologique. Une parfaite cohésion des encadrants a permis une avancée fluide dans la manipulation des joëlettes sur toute la partie touristique. Puis ce fut le passage de la rambarde pour s'en aller vers des lieux plus audacieux. Albine, Laurent et Yves ont tous été volontaires pour tester la zone de ramping et se sont engouffrés dans le boyau guidés par leurs moniteurs et aidés par les bénévoles. Un beau challenge hautement remporté ! La rambarde sera passée une 2ème fois pour se rendre dans une salle où la pause déjeuner a rassemblé tout le monde.

 

 

Les quatre heures passées sous terre ont laissé des traces : des visages éclairés par de larges sourires. Les témoignages parlent d’eux-mêmes.

Albine : « Je ne pensais pas être capable de cela et j’ai réussi ! C’était une expérience fatigante et très chouette, j’en ai pris plein les yeux. J’ai adoré ».

Pour Laurent, son moniteur du jour : « Albine a très bien géré. J’ai agi pour qu’elle ait une autonomie maximum ».

 

 

Laurent : « Cela m’a beaucoup plu. L’expérience m’a permis de découvrir certains points faibles que je ne soupçonnais pas. J’ai eu un super encadrement. »

Stan, son moniteur, parle d’un projet innovant et constructif : « c’est une première d’encadrer du handicap moteur et la partie technique a représenté un fort challenge avec une découverte sur l’évolution en motricité du participant.

 

 

Yves est aux anges : « j’avais une petite appréhension au début qui est vite partie. C’était magnifique, excellent et j’ai une bonne fatigue ! »

Iban, moniteur : « Le handicap moteur est une première et tout c’est très bien passé. Nous sommes très contents et le dépassement de soi est une très belle expérience ».

 

La spéléo c’est aussi sortir de sa zone de confort et c‘est haut la main qu’Albine, Laurent et Yves ont relevé le défi. Le « High Five » spéléo est lancé et déjà il a rassemblé des spéléos des CDSC 65 et 32, des professionnels de la spéléo et du canyon, des accompagnants non spéléos et on retiendra de cette journée une grande complicité et une belle solidarité entre tous. Un grand merci à tous et particulièrement à Jean Brunelet, propriétaire de la grotte de Médous pour son accueil chaleureux, et son aide. Un grand BRAVO à Albine, Laurent et Yves, l’aventure spéléo ne fait que commencer. La grotte de Médous est ouverte au public depuis le 1er avril 2022. Sandrine LE LAY

22 23
24 25
26 27
28 29
30 31
32 33
34 35
36 37
38 39
40 41
42 43
44 45
46 47
48 49
50 51
52 53

 Photos : Véronique DOYEN - Sandrine Le Lay