Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     A venir
_______________________________________________________________________________________________________________                                        

KARSTEAU - Consulter la notice d'utilisation de la base de données

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

 
Un très beau partenariat pour une première découverte de la spéléo PDF Imprimer Envoyer
0

Découverte du monde souterrain

pour le

Comité Handisport 65

Samedi 23 octobre 2021

Grotte de la Pale

St Pé de Bigorre

 1

 

Un peu plus de 5 mois après notre première rencontre avec le Comité Départemental Handisport 65, le très beau projet d’envoyer des personnes en situation de handicap sous terre voit enfin le jour. Pour cette première, les heureux élus sont des personnes en situation de handicap visuel.

Deux réunions, quelques échanges , soutenus à l’approche de la date, une reconnaissance et une préparation sur le terrain, un encadrement bien calé avec des spéléos et des accompagnateurs du CDH, et nous voilà partis pour une sortie découverte du monde souterrain à la grotte de la Pale.

Sur la ligne de départ nous avons :

Pour le CDH 65 : Danielle, Philippe et Christian avec leurs accompagnateurs, Maeva, Damien et Pierrick.

Pour le CDS 65 : Jean-Marc, Véronique, Jean-Luc, Bruno, Serge et Alain.

 

2 3
4 5

 

L'équipe à déjà une pêche d'enfer dès l'arrivée ! Et les conversations animées vont bon train au café du matin. Tout le monde fait connaissance dans la bonne humeur et déjà ça rigole tant que ça peut !

Après la distribution des combinaisons et des casques c'est l'heure du départ. Un petit groupe chargé de la technique s'en va sur le sentier du haut. Serge, Jean-Luc et Alain ont pour mission de sécuriser la partie du sentier allant de l'intersection de la Bouhadère à la Pale en posant une corde pour guider le groupe. Le deuxième groupe prend le départ par le sentier d'en bas. La montée se fait d'un pas bien décidé et il ne tarde pas à rejoindre l'autre groupe au niveau de la Bouhadère...où chacun va y coller sa tête à l'entrée histoire de sentir si ça souffle ou pas. Mais ce ne sera pas vraiment le cas ce matin. La deuxième partie du sentier se fera sans problème, bien entourés par les encadrants et bien guidés par la corde, les participants atteindront la 2ème entrée de la Pale en un temps record ! Ils ont pris de l'avance sur le timing prévu.

Encore une histoire de café...et de cafetière, je rebrousse chemin pour aller faire du café à la mairie de St Pé et ravitailler le thermos qui partira sous terre.

Pendant ce temps, le groupe se restaure à l'entrée de la cavité.

Alors que j'arrive avec le thermos bien plein....il n'y a plus personne !...juste Damien dont le corps est encore à l'extérieur du trou. Il s'en est fallu de peu ! Le thermos va pouvoir partir sous terre.

Sandrine .

6 7
8 9

 

La suite...

« Découverte du monde souterrain avec l'artiste de la bande, j'ai nommé Danielle. Lecture de la cavité du bout des doigts.Volonté de découverte en autonomie maximum. Danielle fait marcher son imaginaire et nous parle d'un dinosaure, de dents, de rondeurs, œuvre de sculptures naturelles. Tout prend forme sous ses mains qui circulent et s'échappent dans les interstices des concrétions. Plus loin elle se met dans la peau d'un ours des cavernes et à 4 pattes en tâtonnant de ses mains elle se love dans la bauge de l'ours. L'odeur du café chaud réveille l'humaine qui est en elle et elle s'avance vers le cercle convivial qui s'est formé tout près pour partager ses impressions et...le café chaud.

Voilà un des nombreux moments de découverte exploratoire du monde souterrain que nous avons partagé avec nos nouveaux amis. »

Véronique.

10 11
12 13

 

« A la vitesse où on monte, je m’aperçois bien vite que l’objectif modeste de la journée, la salle des griffades, sera largement dépassé.

Il faut même que je passe devant pour que la marche d’approche se fasse à une allure raisonnable. Qui est le plus handicapé aujourd’hui ?

A l’entrée de la cavité, 3 trinômes sont constitués. je fais partie du trio Philippe – Maeva. Les groupes se suivent dans une excellente ambiance. On dépasse l’objectif et on prend les boyaux. Juste avant l’escalade, on attend les copains en racontant des anecdotes. Mais les copains n’arrivent pas. Alors on fait le silence pour essayer d’entendre quelque chose....Rien ! Puis Serge arrive nous disant qu’ils sont en train de boire le café dans la grande salle ! Allons vite les rejoindre !Alors on continue notre chemin, on passe l’escalade de la corde à nœuds, et arrivés devant la 2ème entrée, on redescend le goulet qui nous emmène au petit lac puis en continuant la progression jusqu’à la grande salle....où il n’y a plus personne ! Eux aussi nous attendaient et pour nous entendre ont fait le silence....pendant qu’on faisait aussi le silence de notre côté !

Alors on se fait l’intégrale pour ressortir par la première entrée via la vasque qui oblige à marcher à 4 pattes dans l’eau. On ressort, on retrouve les copains qui sont passés par la deuxième entrée (qui est donc une sortie !) et on a enfin droit à notre café bien mérité!

Une super ambiance, beaucoup de rires et de bonne humeur, une excellente journée de découverte, d’accès à la spéléo pour un large public . »

Bubu

14 15
16 17
18 19

 20

21 22
23 24
25 26 27

 28

 

Retour au local,

Allez, un petit café de plus !

La pêche est toujours là et les combinaisons ne tardent pas à être brossées énergiquement.

Jean-Marc et Véronique ont apporté des objets (mine et acéto) à faire découvrir du bout des doigts. Un plus qui intéresse tout le monde et les objets passent de main en main, alimentant les conversations.

 

29 30

 

La journée se termine et nous nous rendons à la mairie de St Pé de Bigorre pour partager le pot de l'amitié. Nous y accueillons Laurent Evrard, le président du CDH 65 a qui nous faisons un retour sur cette sortie initiatique. Il est heureux et nous aussi ! Quelle belle expérience.

Nous avons aussi eu le plaisir d'avoir la visite de Jean-Claude Beaucoueste, maire de St pé pour clôturer cette journée.

Sandrine.

31

 

MERCI à tous pour ce bonheur partagé,

Remerciements :

au CDH 65, Laurent Evrard d'avoir été à l'origine du projet,

à Maeva pour son dynamisme et pour l'organisation,

aux accompagnateurs du CDH 65 qui se sont portés volontaires pour l'aventure,

aux spéléos qui ont œuvrer à la préparation, à la sécurité et à l'encadrement,

à Thomas Braccini pour le matériel,

à Jean-Claude Mengelle pour son aide logistique,

à la mairie de St Pé de Bigorre pour le prêt de la salle,

Et surtout Merci à Danielle, Philippe et Christian pour leur confiance.

 

img20211023112447 img20211023120220
img20211023135354 img20211023135401
img20211023135404 img20211023135407
img20211023135428 img20211023135435
img20211023141947 img20211023142046
img20211023142237 img20211023142639
img20211023155401 img 20211023 120107