Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     A venir
                                        

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Projet Bassia PDF Imprimer Envoyer
bassia-15-05-2021 9

Coloration au gouffre Bassia

Samedi 8 mai 2021

 

 

Des nouvelles du Bassia…

Nous étions à la fin du mois de mars et tout était prêt pour lancer la coloration du gouffre et se retrouver pour le premier week-end de la rencontre. Nous avions les autorisations nécessaires, les socles des fluorimètres étaient en place, Jean Claude et l'équipe du SCM avaient multiplié les mesures de débits dans les diverses sorties d'eau, bref, nous étions gonflés à bloc, nous avions même prévu les menus des repas et le planning détaillé des 3 premières journées. Mais aux premiers jours d'avril, notre enthousiasme a commencé à s'effriter à l'annonce d'un durcissement des mesures sanitaires mettant à mal tous nos plans. Nous avons du alors annuler la rencontre, puis, avec la restriction des 10 km il n'était plus possible d'assurer le suivi de la coloration. Déçue et un peu sonnée par la rapidité des différentes annonces, l'équipe s'est mise en hibernation durant le mois d'avril.

En mai, la liberté partiellement retrouvée, la machine s'est remise en marche : échanges de mails, propositions contre propositions, discussions et échanges pour rattraper le temps perdu et mener à bien ce projet qui nous tenait tous à cœur. Chef d'orchestre de la coloration, Jean-Claude nous a convaincu de la faire dans la foulée afin de profiter des bonnes conditions hydrologiques et du matériel déjà en place. En une semaine, les fluorimètres ont été installés ainsi qu'une batterie de fluocapteurs. Des reefnets ont été placés à quelques endroits stratégiques, les annonces aux mairies, gendarmeries et autres organismes officiels ont été réactivés. Et samedi, nous pouvions enfin injecter le colorant dans le gouffre du Bassia.

Une première étape de franchie, désormais, il n'y a plus qu'à attendre la réaction des fluorimètres.

CR : Patrick Degouve