Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     A venir
                                        

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Journée en falaise PDF Imprimer Envoyer
1

Site d'escalade le Castera

St Pé de Bigorre

 Samedi 13 mars 2021

2 3

Cela faisait bien longtemps qu’une manifestation du Comité Départemental de Spéléo et canyon des Hautes-Pyrénées n’avait pas eu lieu. Alors, Jonathan, Sandrine LE LAY et moi, nous avons organisé ça ce samedi 13 mars.

Le temps est frais mais au beau fixe, Sandrine, Jo et moi nous nous retrouvons au local du CDSC65 vers 8h30 pour préparer le matériel collectif et individuel. Ensuite, nous partons pour la falaise de Castera. Avec Jonathan, nous ne traînons pas pour équiper chacun nos 2 lignes pour que les membres du CDSC65 puissent s’initier aux techniques de progression sur agrès.

Comme convenu, quelques personnes sont déjà arrivées et c’est à 10h qu’Antoine, Kelian et Clément du GSHP ainsi que Gérard se lancent sur les lignes d’équipement. Pierre-Michel s’occupe de former Gérard aux techniques de montée et de descente.

4 5

 

Jo et moi-même, nous nous occupons des jeunes afin de leur remettre en tête les bases de la descente en rappel avec la clef d’arrêt qui va bien ! Puis, nous décortiquons la remontée sur corde et les quelques détails importants d’ordre de mise en place ainsi que de la gestuelle à adopter.

D’un coup, je vois arrivé sur une ligne d’équipement un jeune qui m’a l’air bien dynamique. C’est Gabriel qui a 12ans, faisant parti du club du SNEC, il est à l’aise sur corde et on sent chez lui une certaine motivation pour passer notamment des mains courantes sportives.

En bas de la falaise, il y a pas mal de personnes qui sont juste de passage. Le temps du repas, nous partageons tous en ensemble un temps convivial où les discussions vont bon train !

6 7

 

Nous ne perdons pas de temps à nous remettre sur corde car le temps passe vite et le temps c’est bien rafraichit avec en prime un petit vent ! Nous poussons un peu plus loin les manipulations techniques : passages de main courante, conversion montée/descente… l’après-midi passe vite, et c’est vers 16h30 que la falaise est entièrement déshabillée de nos belles guirlandes. Nous nous séparons contents d’avoir pu profiter de cette belle journée pour « enfin »é nous revoir !

Cette journée a rassemblée une vingtaine de personnes du CDSC65 avec 9 personnes qui ont circulé sur les agrès, vivement une prochaine manifestation, peut-être sous terre ce coup ci !

Pour le CDSC65,

Thomas BRACCINI

8 9
10 11
12 13

 dji 0441 moment 1

Photos : S.Le Lay - J.M. Poudevigne