Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaines sorties EDS     Dimanche 25 août 2019. Pour s'inscrire, cliquez ICI

__________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Assemblée Générale PDF Imprimer Envoyer
1

AG du CDSC 65

St Pé de Bigorre

Samedi 2 mars 2019

 

Une journée bien remplie pour cette assemblée générale du CDS qui s’est déroulée à St Pé de Bigorre.

Dès 9 h 30 une dizaine de spéléos se sont regroupés pour un départ à la Borne 109, équipée le matin même par Thomas, et plus précisément dans la salle blanche : opération nettoyage des concrétions jusqu’à ce que « blanc s’en suive » puis mise en protection du site. Ce fut une belle opération couronnée de succès et la salle aura encore de nombreuses occasions d’exhiber ses trésors à tous les spéléos qui lui rendront visite.

 16

17 18
19 20

 

L’Assemblée Générale a débuté peu après 17 h 00 par le rapport moral du président. Un rapport certes un peu alarmiste, quant au nombre d’adhérents sur le département, au peu de participants sur l’école de spéléo, aux baisses de subventions qui pourraient impacter les finances du CDS, mais très réaliste.

Pour lire le rapport moral, cliquez ICI.

 

Le bilan financier 2018 et le prévisionnel 2019 ont ensuite été présentés par la trésorière.

Les 2 rapports ont été adoptés à l’unanimité.

23  
45  

 

Ce que l‘on retiendra de cette AG….

 

  • Commission Mines présentée par Jean-Marc.

Cette activité à part entière se voit mettre sa commission en mode sommeil.

Jean-Marc nous explique qu’il n’a pas obtenu suffisamment de réponses aux mails dans lesquels étaient proposées des sorties. Suite à ce constat, il annonce ne pas reconduire ces offres.

Toutefois pour ceux qui seraient intéressés, il est toujours possible de contacter Jean-Marc par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

  • Ecole de Spéléologie et de Canyon (EDSC 65) présentée par Jonathan.

Peu de participants en 2018. Jonathan présente un bilan de l’année passée inférieur à 2017. Il précise qu’un noyau de participants a maintenant quitté l’EDS pour sortir en autonomie et que le renouvellement ne se fait pas vraiment.

Une réunion stratégique sera programmée par le CDS pour discuter des actions à mener afin d’intéresser le public à nos activités.

 

  • Commission féminine présentée par Sandrine (représentant la responsable Caroline)

4 actions ont été réalisées en 2018 dont 3 sorties et une opération dans le cadre d’octobre rose avec une très belle photo prise dans la grotte de Capbis.

 

  • Commission Canyon présentée par Jean-Luc.

Quelques actions réalisées en 2018 dont le rassemblement de canyon hivernal à Gèdre et les JNS d’été. Le projet de panneaux informatifs sur les canyons a vu le jour. Une inauguration doit être prévue en 2019.

 

  • Commission Secours présentée par Bruno.

Au bilan 2018 : un exercice secours en falaise à La Romieu et un exercice secours préfectoral au gouffre Abdala avec une très belle participation.

Le plan secours a été validé par la préfecture des Hautes-Pyrénées.

 

  • Commission environnement présentée par Jean-Luc.

L’agrément environnement a été renouvelé, une très bonne nouvelle pour le CDS !

 

  • Commission Karsteau présentée par Alain D.

Karsteau se développe. Un gros travail est en œuvre pour entrer les cavités sur le site et informer au maximum les visiteurs.

 

Le bilan des clubs

 

GSHP : un bilan posé avec des sorties régulières, un blog qui fonctionne, de nombreux articles rédigés. Il n’y a pas de découverte majeure en 2018 mais les recherches continuent !

 

SNEC : Nouveauté : Hugo prend la présidence du club.

Un bilan 2018 avec un nombre d’adhérents en hausse et un rajeunissement du club. Le club affiche un esprit dynamique, jeune et inventif avec une présentation explosive (peregreen, méthanisation, montgolfière…un bon moment de fous rires) et on ne peut plus originale des projets 2019. Plus sérieusement, plusieurs actions et sorties (cavités, falaise, randos, explo) sont prévues dans un club où l’ambiance est au beau fixe !


 

La longue réunion terminée….enfin l’apéro et le repas avec une jolie tablée, un SNEC plutôt sage à table et une bande de joyeux lurons (ou Tachous) un peu dissipé…bref une fin de soirée dans la bonne humeur et la joie !

 

Ce que l’on retiendra de cette AG : beaucoup de fous rires !

Lien vers la vidéo de Jean-Claude.

6 7

 

 Ils étaient là...et bien d'autres encore...

8 9
10 11
12 13

 

 14

 

 15