Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :        Dimanche 1er juillet 2018. Pours s'inscrire, cliquez  ICI
_____________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

 
Canyon hivernal PDF Imprimer Envoyer
 igp8209

Rassemblement de

Canyon hivernal

3 et 4 février 2018

Gèdre

 igp8266

Cette année la fédération française de spéléologie a choisi le site de Gédre pour organiser son rassemblement annuel de canyon hivernal, et le CDSC fut de la partie et je me retrouve à l'organisation, bon fallut pas trop me pousser quand même.

le canyon hivernal c'est quoi ?

Faire du canyon, mais en hiver, dit comme ça cela ne semble simple, mais en cherchant un peu ça l'est moins.

Descendre dans de l'eau froide, à la limite pourquoi pas encore que.....mais là avec la météo prévue ce week-end, neige et froid et comme par hasard dans le fond du cirque de Gavarnie, il n'y a pas que l'eau et l'air qui soit givrés.....

Finalement une grosse quarantaine de participants pour ce rassemblement qui alterne une année les Alpes l'année suivante les Pyrénées, des locaux bien sur et des canyoniste de toute la France et même de l'étranger.

Alors niveau canyon on fait quoi ?

Le saugué inférieur, le gloriettes, l'arribére, le gédre et surtout le marboré impraticable pendant une grande partie de l'année un petit bijou en plein hiver, pour le situer il est au fond de Gavarnie sous l’hôtel du cirque.

Ce type de rassemblement est le résultat de la réflexion portée depuis presque 10 ans par la fédération française de spéléologie sur la pratique hivernale, avec maintenant un bon niveau d'expertise et des innovations permettant une pratique la plus en sécurité possible.

Le samedi des groupes partirent sur le terrain pour se frotter aux conditions enfin hivernales du secteur, bon pas tous, car a l'organisation on reste en place au gîte pour assurer le suivit des équipes et le soir je suis d'une délégation, avec en particulier le président de la FFS, qui monta jusqu'au poste de secours des CRS de montagne pour présenter le canyon hivernal avec ses spécificités, moment très instructif. Retour pas trop rapide a Gedre à cause de la neige qui tombait fort sur le coin, apéritif convivial et repas copieux et puis dodo.

Le lendemain une fois les équipes parties, la tentation fut trop forte, direction le canyon de Gédre pour une petite descente du gave d'héas en petit comité.Quel plaisir de s'offrir la classique du coin sous dix bons centimètres de neige fraîche,mais le mieux sans même avoir froid, le matériel est vraiment au point. Retour au gîte juste a temps pour accueillir les premiers retours, et voir des gens heureux de leur week-end.

Encore un super moment de partage entre passionnés, pour encore découvrir une nouvelle facette de nos activités.

Un jean luc heureux de se tremper dans l'eau froide.

CR : Jean-Luc