Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
 

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
 
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
EDS - Week-end dans les Arbailles PDF Imprimer Envoyer
bexanka2 bexanka3

Samedi matin, réveil à l'aube pour un rendez vous à 7h30 au local de st Pé. Nous sommes 5 pour ce week-end (Kat, Caro, Cindy, Jean et Jo)

Quelques préparatifs de matos, gestion des voitures et des affaires pour la nuit et nous voilà partis direction le pays basques et plus précisément les Arbailles afin d'aller découvrir (ou re-découvrir pour certains) le gouffre de Bexanca.

Après une petite halte dans "LE" café d'Oloron (devenu presque un rituel lorsqu'on est fait la route avec Caro) et quelques kilomètres de route, on arrive au camping du Pont d'Abens à Tardets pour poser rapidement les affaires du soir. Le camping est très mignon mais pas le temps de rester, une grande journée nous attend. 

Arrivé on parking, tout le monde se prépare assez vite et on attaque la monté. 10 min plus tard, l'imposante entrée de Bexanca est face à nous. Tout le monde reste stupéfait et émerveillé par ce gouffre qui crée un sentiment étrange entre envie de le découvrir et appréhension ?.  On s'équipe et pendant que Caro installe les cordes Cindy apprend à utiliser son descendeur.  Ca y est Caro ouvre la descente, suivi de Kat et Cindy puis Jean et moi qui installons le fractionnement à mi puits avant de toucher le bas de ce grand puits de 55m. La pression est retombé, reste plus qu'à profiter des superbes paysage qui nous attendent.

La progression se fait de salle en salle et de puits en puits avec toujours ce même émerveillement.  

Petite pause casse croûte dans la salle des entonnoirs et nous voilà reparti. On passe la salle de l’arche, le puits de Joly équipé par Caro et aprés avoir escaladé le toboggan de boue direction le temple chinois. Petit fou rire sur le passage de la corde à nœuds avant le camp des anciens. Encore une petite monté et nous arrivons dans ce cocon de concrétions. On en prend pleins les yeux et kat prend des photos environ tout les mètres. Après avoir fouillé tout les recoins, direction la salle du gour pour clôturer la visite. Petit passage par la salle de la cathédrale et on arrive sur le belvédère de la salle du gour. Après un petit passage acrobatique, on accède à celle ci pour descendre jusqu'au pied de la grande coulé de calcite couleur cappuccino. 

16h, il est temps de se dirigé vers la sortie. Petite pause pour le goûter (faut pas déconner on va pas rater l'heure) et la petite équipe reprend sa progression. Accompagné par les chants et le coaching de jean, on arrive rapidement à la base du puits. C'est la première remonté sur corde pour Cindy donc Caro lui fait un petit cours puis mise en application très concluante. La monté est efficace et jean ferme la marche en dés-équipant. 18h, on est tous à la base du puits d'entrée, les choses sérieuses commences ;)

La montée se passe très bien, chacun à son rythme. Ça y est tout le monde se retrouve dehors, il fait très chaud, on était mieux dessous.

Le temps de ranger tous le matos et direction la voiture. Encore une belle journée dans Bexanca avec une équipe au top. Comme il fait encore jour, direction le lavage du matos dans une petite rivière très accueillante. Tout est bien qui finit bien, on rentre au camping. Repas, histoire du jour, projets pour les prochaines sorties... tout le monde est content mais ne tarde pas à aller se coucher. 

CR : JO

bexanka4 bexanka5

Au programme , un petit we vers camou cihigue avec comme objectif principal : bexanka ! Vous noterez que pour une fois mais de plus en plus souvent cependant..., les participants sont à majorité féminine! D entrée, le puits de départ impose le respect. 55 mètres plein gaz..., c est pas rien quand on est suspendu en haut, que la corde est pré installée par jo et que la mise en place du nœud nécessite de soulever la corde..Puis... descendre..., c est en prendre plein les yeux. Le soleil crée des raies de lumière, les deux mondes se lient et se mélangent par magie...puis la mousse disparaît des parois et le fond nous attire....
Nous sommes tous en bas du puits vers 11h. De la commence l expédition. Nous nous relayons pour l'équipement. Difficile de faire le point sur toutes les merveilles de bexanka ! Les plus marquantes sont certainement la cascade café crème, le temple chinois , la salle de l'arche. Humainement, je n'oublierai pas les chants poussés par jean sur un promontoire et ses imitations politiques... deux phrases vont aussi devenir culte car hors contexte...elles portent à sourire : "une etroiture n est pas gênante s il y a du volume...."
" j ai de l endurance mais je me repose souvent"! Donc une super ambiance, un super prof et une sortie vers 18h30. Nous partons vers la source d eau chaude laver le matos, faire trempette. Nous sommes rejoins par le propriétaire des lieux et c est autour d une bière , les fesses dans une eau à 35 degré que nous soulageons notre corps meurtris par la journée d effort. Des moments donc privilégiés dont nous avons bien conscience pour en profiter jusqu'à a la moindre goutte...La journée se termine dans un mobilhome super cosy, autour d un bon repas . Un grand merci à vous tous pour ces moments!

CR : Caro

bexanka6 bexanka7

bexanka8

Dimanche matin, l'équipe se sépare, Kat et Caro doivent rentrer. Pour les autres c'est la petite bidouze au programme. Arrivé au parking, il y a déjà du monde qui se prépare. Le temps de s'équiper, de discuter et de faire les sacs puis s'est parti pour les 15min d'approche. Jean trouve l'entrée, on fini d'enfiler les combis et on rentre dans la grotte. On trouve rapidement la rivière souterraine, la progression est facile et très esthétique. On rattrape rapidement le groupe qui est parti devant nous, on en profite pour passer devant eux au niveau d'un rappel pour continuer l'exploration à notre rythme. Les passages sont toujours aussi jolis. Quelques rappel plus tard, on retrouve de nouveau un groupe avec lequel on discute un peu. Quelques sangsues et prise photo et on voit la lumière du jour. La sortie est en vue. Il nous aura fallu un peu plus d'une heure pour traverser. Après une petite hésitation sur le chemin du retour, on trouve le bon itinéraire pour retourner à la voiture. 40 min de montée plus tard, le parking est là, séchage du matos et pic nic à l'ombre des arbres. Très belle sortie. Un des spéléo croisé sous terre nous parle d'une autre traversé présente dans le secteur alors c'est sans hésiter que l'on part avec jean à la découverte de celle-ci. Cindy reste au camion pour se reposer. Jean trouve l'entrée dans la forêt entre les cailloux et s'est parti pour l'exploration. Super suprise, petite rivière très sympa que l'on remonte jusqu'au siphon. Retour en arrière on trouve la petite escalade qui permet d'accéder à la sortie. Retour au camion 1h après. On range les affaires et on prend la route pour rentrer à la maison. 

Super week end, merci à tous pour votre participation

CR : JO

dsc 1524 dsc 1534