Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS : samedi 16 décembre 2017
Pour vous inscrire, cliquez ICI

______________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Opération d'entretien sur Hayau-Bouhadère PDF Imprimer Envoyer
mise a jour des ecritures anciennes-marc chanliau

Mise en sécurité et nettoyage

Traversée Hayau-Bouhadère

Mardi 23 mai 2017

Jonathan DOREZ, Marc CHANLIAU,

Régis PAQUET, Philippe GRARD

et Thomas BRACCINI

1-rhinolophe et myriapodes-marc chanliau

Rhinolophe et myriapodes

Marc CHANLIAU

Cela faisait plusieurs semaines que la date de cette manifestation était bloquée sur nos agendas. Nous nous sommes donc retrouvés à 5 spéléo dont 4 professionnels pour changer des cordes en fixe sur cette traversée très prisée mais aussi essayer de nettoyer des graffitis qui pour certains sont récents et d’autres datant de quelques dizaines d’années.».

Nous nous séparons en 2 équipes : FifyE et Jo passe par Bouhadère, Marc, Rédj et moi passons par le Hayau. Nous changeons pas mal de cordes… c’est en attendant mes camarades à la sortie du tube pendu à un relais que nous découvrons une chauve-souris inerte dans une petite cloche de dissolution avec des Myriapodes en train de lui caresser le poil. Ce Chiroptère est pour l’instant en bon état toujours accroché au plafond, ce n’est pas banal !!!

Nous continuons notre progression en vérifiant l’état des cordes et les ancrages en place. Nous traquons le moindre graffiti ou dessin à l’aide du pulvérisateur de Rédj qui fait vraiment du bon boulot !

Une fois dans la salle Henri IV, nous nous mettons au boulot car ici il y a pas mal de nettoyage ! Sa frotte, sa brosse, sa pulvérise dans la bonne humeur tout en faisant attention à ce que nous enlevons… Une fois arrivé sur le pan d’argile dans la diaclase, en enlevant des traces d’acétylène, nous découvrons dessous de nombreuses vieilles inscriptions notamment « 1944 » avec des noms bien connus comme « Abadie », certainement lié à la première jonction entre les 2 réseaux ? Ça vaudrait le coup de les matérialiser ?

Bien content de nos trouvailles, nous continuons en direction de la salle Bourdon. Nous changeons la corde de la vire en faisant quelques modifications avec FifyE et Jonathan que nous avons retrouvé.

Une fois dans la salle du Chaos, nous partons nous balader dans des galeries au-dessus de l’accès à la salle inférieure. C’est une zone que l’on connaît peu mais qui s’avère jolie avec au fond une belle diaclase… Ensuite, nous trouvons un passage qui shunte le toboggan et le R5 par soit un superbe rappel de 12m environ, soit un passage en libre ! Nous nous baladons au moins 2h dans cette zone et nous sommes comme des gamins.

Bon maintenant, il est tard, nous remontons vers la sortie. Nous en profitons pour revisiter la salle en haut du shunt qui est pleine de trous avec tous ces blocs suspendus mais agrémentée de belles concrétions.

Juste avant de ressortir par la grotte de Bouhadère, nous nous mettons à nettoyer le mur de gauche. A 5 spéléo ça va bien, nous en profitons pour vider tout ce qui nous reste en eau et nous arrivons à obtenir un résultat vraiment pas mal !

Cette sortie c’est fait conjointement avec le CDSC65 et les professionnels de la spéléologie des Pyrénées des gaves. Une fois aux véhicules, nous partageons nos impressions de cette journée qui sont pour ainsi dire assez bonnes. Nous envisageons de faire une grosse séance nettoyage à la grotte de la Pale, mais là il faudrait être plus nombreux car là il y a du taf !

Tout ce matériel (cordes, maillons et broches) a été fourni communément par le CDSC65 et les professionnels. Merci à tous les participants, en espérant que cette action continue à entretenir une bonne dynamique…

Pour la spéléologie,
Thomas BRACCINI

 

2-panneau decriture anciennes-marc chanliau

Panneau d'ecriture anciennes

Marc CHANLIAU

3-nettoyage sur la vire-jonathan dorez 4-nettoyage a la sortie de bouhadre-jonathan dorez
Nettoyage sur la vire - Jonathan DOREZ

Nettoyage a la sortie de bouhadère

  -Jonathan DOREZ