Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
SORTIES EDS ETE 2017
  
Samedi 29 juillet et vendredi 25 août.
Pour s'inscrire, cliquez  ICI
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
INFORMATION IMPORTANTE :  Une protection provisoire vient d'être installée par le CDSC65 dans la grotte de la Pâle. Celle-ci vise à
protéger les vestiges découverts. Dans l'attente d'une installation définitive, le CDSC65 remercie tous les spéléos de respecter et de
faire respecter cette protection.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
1ère sortie de la Commission Féminine PDF Imprimer Envoyer
capbis1 2016

CAPBIS

Lundi 4 juillet 2016

Caro

Anaïs

Colette

Sandrine

ET......

Michel !

La commission féminine choisit « capbis » comme première sortie

Nous sommes 5 en cette première sortie, Caroline, l'organisatrice, Sandrine, la réalisatrice (la GoPro survivra à la sortie malgré plusieurs chocs ! Eh oui en spéléo, on se sert aussi du casque donc s'il y a quelque chose dessus, il en profite!), Colette, l'exploratrice, Anaïs la rédactrice et, en guise de Charlie, Michel.

Eh oui, la commission féminine accepte les hommes ! Il n'est pas question d'une parité inversée mais simplement d'inciter plus de femmes à découvrir cette activité qui nous passionne !!!

C'est la première sortie de Colette. Elle randonne souvent, a découvert plusieurs fois des trous, s'est extasiée, a adhéré ! Même pas besoin de la motiver !! Mais quand même, Caroline a réfléchit : Quelle grotte choisir pour une première fois ?

Pas de puits car nous ne connaissions pas Colette et son niveau.

Pas trop dur, avec de l'eau (c'est plus rigolo), magnifique : Capbis est la grotte idéale !!

capbis2 2016

capbis3 2016

 

Le lundi au soleil... Nous en profitons pour pique-niquer à l'ombre, au bord de l'eau, sur le site paradisiaque où se trouve la grotte du Capbis.

 

Puis nous nous changeons (en essayant d'être synchro car il fait si chaud qu'il nous tarde d'être au frais, sous terre!) et nous mettons en route. Caro a prévu un casque pour Colette et en tant que responsable de la sortie met dans le kit : trousse de secours, eau, lampe de secours.

 

Le chemin a disparu. Caro et Sandrine connaissent la grotte et échangent :

 

  • « Ce n'était pas si loin des voitures...

  • Et par là ?

  • Ca ne passe pas...

 

Pendant ce temps, Colette poursuit son chemin, s'enfonce et s'écrit « y a un trou là ». Nous la rejoignons. C'est bien le Capbis. Bienvenue à notre nouvelle recrue !!!!

capbis4 2016 capbis5 2016

 

La petite grille passée, il fait frais. Réfléchissons à l'ordre : Caro en premier car elle connait la grotte puis Sandrine, Colette (au milieu comme ça nous sommes là si besoin!), Anaïs et Michel. Une étroiture nous attend. Elle semble interminable. Puis c'est l'heure du bain ! Il y a moins d'eau que la dernière fois : chouette !!! Colette constate que les bottes courtes n'ont pas que des avantages !

 

Caro, alias le petit Poucet, est équipée de rubalise afin de sécuriser le retour.

capbis6 2016 capbis7 2016

 

Nous progressons, apprécions. Les merveilles se succèdent : concrétions, rivière calcifiée, concrétions, concrétions et le siphon. Colette est enchantée... Et nous de même !!!

 

Demi-tour. Anaïs passe devant, elle cherche à se repérer. Les rubalises aident bien !

 

Le jour apparaît, une chaleur insoutenable nous saisit à la sortie.

 

« Comment faites-vous pour laver les combis ? » demande Colette. Plouf ! Les fesses dans la rivière, nous frottons. Sandrine revient avec des bières et nous débriefons tranquillement. Allez, exercices sur falaise maintenant : Jonathan nous attend ! La fatigue est là. Dur dur de se motiver ! Mais c'est le prix à payer : la prochaine fois grotte avec puits !!!

CR Anaïs.

capbis8 2016 capbis9 2016
capbis10 2016 capbis11 2016
capbis12 2016 capbis13 2016