Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS : samedi 16 décembre 2017
Pour vous inscrire, cliquez ICI

______________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Des skieurs goûtent à la spéléo, une belle opération découverte sur le massif de St Pé de Bigorre. PDF Imprimer Envoyer

CE 1ER MAI, A EU LIEU UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DE LA SPÉLEOLOGIE DE 13 PERSONNES FAISANT PARTIE DU CLUB DE SKI VICQUOIS. L’IDEE EST VENUE DE  MON MARI GWEN .IL RACONTAIT À TOUS SES COPAINS QUE SA FEMME FAISAIT DE LA SPÉLÉO ET À FORCE…LES CURIOSITÉS ONT PRIS LE DESSUS ET BEAUCOUP VOULAIENT VENIR ESSAYER CETTE AUTRE FORME DE DESCENTE…  LA MONTAGNE EST TOUJOURS LÀ ,MAIS L’ACTIVITÉ EST BIEN DIFFÉRENTE DE CE QU’ILS CONNAISSENT. J’AI PRIS CONTACT AVEC LE CDS POUR ÉVALUER LES POSSIBILITÉS D’ORGANISATION ( ENCADRANTS, MATERIEL, ASSURANCE ) ET TOUT LE MONDE A ÉTÉ BIEN EMBALLÉ PAR CETTE IDÉE. LA JOURNÉE SE MET DONC EN PLACE ET C’EST DEUX SORTIES DISTINCTES QUI S’ORGANISENT : LA BOUHADÈRE AVEC SON PUIT DE 1O MÈTRES ET SA PROGRESSION ENSUITE HORIZONTALE ,ET LA TRAVERSÉE HAYAU-BOUHADÈRE AVEC SON PUIT D’ENTRÉE MAJESTUEUX DE 30M ET SA SUCCESSION DE PUITS ET D’OBSTACLES. LES HEURES DE DEPART SONT DÉCALLÉES POUR PERMETTRE AUX DEUX GROUPES DE SE REJOINDRE SOUS TERRE.

1ermai3 1ermai4
1ermai5 1ermai6

C’EST DONC VERS 9H30 QUE LE PREMIER GROUPE SE DONNENT RENDEZ VOUS AU LOCAL DE ST PEE. IL Y A 4 ENCADRANTS : JONATHAN, BUBU, SANDRINE L, ET CARO. LES INVITÉS SONT AU NOMBRE DE 10 : FAMILLE ANCONETTI ( VALÈRIE, PATRICE, EMILIE, ALEXIS, PASCAL, ETZIO), FAMILLE BETHUS (FABIENNE ET FÉLIX), FAMILLE REMBREZ (ERIC ET MAXIME). LE POINT EST FAIT SUR LES COMBIS, LES PILES, LES KITS. C’EST L’OCCASION DE MONTRER À QUOI RESSEMBLE UNE TOPO DE CAVITÉ. LA MOTIVATION EST LÀ MAIS LE STRESS DE L’INCONNU COMMENCE À MONTER….MAIS QU’EST CE QUE JE FAIS LÀ ????? NOUS FAISONS ENSUITE LA COURTE MARCHE D’APPPROCHE. HEUREUSEMENT, LE PUIT DE 30 M NE SE VOIT PAS BIEN SUR LE BALCON LE SURMONTANT. JONATHAN IMPROVISE ALORS UN EXERCICE ENTRE DEUX ARBRES POUR LEURS APPRENDRE À SE LONGER, À UTILISER UN DESCENDEUR. IL FAUT ENSUITE SE RAPPROCHER DU TROU QUI VOUS AVALE…DRÔLE DE SENSATION AU DÉBUT…JE DESCENDS LA PREMIÈRE POUR ASSURER LA DESCENTE DE LA TROUPE. C’EST TOUJOURS AUSSI BEAU ET ESPÈRE QUE CETTE BEAUTÉ DES PROFONDEURS VA LEUR SAUTER AUX YEUX. JE PENSE CEPENDANT QUILS ONT PLUS VU LA ROCHE EN FACE QUE LE VOLUME DU PUIT. CHACUN EST DESCENDU À SON RYTHME ET... SON STYLE. J’AI ENTENDU DES NOMS D’OISEAUX, DES SURNOM ENCOURAGANT «  ALLER MINOU!!! »ET TOUT LE MONDE A TOUCHER LE PLANCHER DES VACHES…EUH NON… JE ME TROMPE DE DIMENSION JE CROIS…LE PLUS DUR EST D’APPRENDRE À FAIRE CONFIANCE EN SON MATERIEL. S’ASSEOIR DANS UN BAUDRIER, NE PLUS TOUCHER TERRE AVEC SES PIEDS…C’EST FLIPPANT !! LES PUITS SE SUCCÈDENT. LORS DE L’ATTENTE , ON BRANCHE LA RADIO ( CF BUBU QUI NOUS CHANTENT QUELQUES CHANSONS ). CERTAINS SONT EMERVEILLÉS, RAVIS DE CETTE DÉCOUVERTE TANT DU CÔTÉ SPORTIF QUE DU MILIEU SOUSTERRAIN. LE REPAS EST PRIS DANS LA SALLE HENRI IV ET TOUT LE GROUPE REDÉMARRE VERS UNE PROGRESSION PLUTOT BOUEUSE ET GLISSANTE. PASSAGE DE VIRE, ESCALADE… C’EST UNE SORTIE QUI DONNE BIEN UN BEL ECHANTILLON DE NOS AVENTURES SOUTERRAINES.

1ermai7 1ermai8
1ermai9 1ermai11

PENDANT CE TEMPS, LE DEUXIÈME GROUPE SE MET EN PLACE. LE RENDEZ VOUS EST À 13 H AU LOCAL. LES ENCADRANTS: JEAN LUC, JOEL, VERO, RICHARD, ANAIS, MICHEL, LES INVITÉS : FRANCOISE, ALINE ET VANESSA. LE PUIT DE 10 MÈTRES EST JUSTE À L’ENTRÉE. HISTOIRE DE SE METTRE DANS LE BAIN RAPIDEMENT. LES SKIEUSES DESCENTES AVEC BRIO MAIS PLUS DOUCEMENT QUE DE LEURS PISTES DE LA MONGIE. ELLES SONT RAVIES, SURPRISES DE LA SPÉLÉO, SE L’IMAGINANT » AUTREMENT.

1ermai12 1ermai13

LES DEUX GROUPES SE REJOIGNENT À LA SALLE DU BOURDON COMME PRÉVU. LA BOUHADÈRE DEVIENT TRÈS FREQUENTEE D’UN COUP .. APRÈS QUELQUES ECHANGES DE SENSATIONS, DE RETROUVAILLES SPORTIVES, NOS DEUX GROUPES SE RESEPARENT POUR ÉVITER TROP D’ENCOMBREMENT  ET D’ATTENTE. LE DEUXIÈME GROUPE PART VOIR LE PETIT LAC ET LE PREMIER TERMINE LA PROGRESSION PAR LA FAMEUSE ESCALADE ET LE PASSAGE DE LA FAILLE. DUR, DUR POUR CERTAINS, AMUSANT POUR D’AUTRES.

1ermai14 1ermai17
1ermai18 1ermai20

1ermai16

LA JOURNÉE SE TERMINENT PAR UN PETIT REPAS À LA GRANGE DE JEAN CLAUDE. TOUS LE MONDE EST RAVI DE CETTE NOUVELLE EXPERIENCE. CERTAINS SONT RAVIS AUSSI QUELLE SOIT FINIE… L’APÉRO MET TOUT LE MONDE D’ACCORD. GRILLADE, RATATOUILLE ( QUELLE IDÉE !), TARTE AUX POMMES…C’EST ÇA AUSSI LA SPÉLÉO. DES MOMENTS CONVIVIAUX ENTRE PASSIONNÉS QUI REFONT LE MONDE ET QUI SONT ENCHANTÉS DE FAIRE PARTAGER LEUR UNIVERS…MERÇI À TOUS LES ENCADRANTS SANS QUI CETTE JOURNÉE N’AURAIT PAS EU LIEU, À GWEN ET JEAN LUC POUR CE SUPERBE REPAS, À TOUS LES COPAINS QUI SONT VENUS NOUS RETROUVER POUR DONNER UN COUP DE MAIN ( ETIENNE, ALAIN M, ALAIN D, SANDRINE ET PATRICK, ET J’EN OUBLIE PEUT ÊTRE ).  

CR de Caro.

1ermai21 1ermai22 

 

 1ermai23