Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaines sorties EDS :    Lundi 30 juillet 2018. Pour s'inscrire, cliquez ICI
                                       
                                         Vendredi 31 août 2018. Pour s'inscrire, cliquez ICI
 
_____________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

 
Synthèse des Bilans de l'ESB de 2003 à 2005 PDF Imprimer Envoyer
 

COMPTE-RENDU D’ACTIVITE ANNEE 2003

Laurent Vasse,

ETR Spéléo de Midi-Pyrénées

 

 
Ce compte-rendu retrace mes activités en 2003, ce qui ne correspond pas aux saisons effectives de l’école de spéléo de Bigorre puisque celles-ci débutent en octobre et finissent aux vacances d’été.

 

Les vacances de Noël 2002 s’étaient terminées sur un mini-camp spéléo de trois jours dans le Massif des Arbailles (Pyrénées Atlantiques) en compagnie de trois jeunes du groupe Junior.

 

La reprise s’est effectuée le…

 

19 janvier 2003 : Sortie sur le secteur de Betharram, Gouffre de l’Interclub. 3 jeunes groupe junior (Cyril, Julien, Mickaël). Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, recrutement des cadres de la sortie.

 

26 janvier 2003 : Sortie sur le secteur de Betharram. Gouffre Jacqueline : rééquipement pour le groupe Benjamin. Même 3 jeunes participants. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, recrutement des cadres de la sortie.

 

9 février 2003 : Sortie raquettes / prospection sur le secteur de la grotte de Laborde. (Julien, Bernie + 4 autres adultes). Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie (4x4 pour l’accès), encadrement. (Baronnies, 134 km).

 

13 février 2003 : représentation du CDS 65 et de l’École de spéléo à l’inauguration des locaux de l’office départemental des sports (Tarbes, 10 km).

 

16 février 2003 : Sortie spéléo benjamins à Izeste (64). Responsabilités : Organisation de la sortie, recrutement des cadres.

 

22 février 2003 : Sortie École de Spéléo (groupes junior et benjamin) et Interclub aux grottes de Médous. 8 jeunes sur 22 participants: Julie, Céline, Vincent , Benoît, Julien, Mickaël, Jean-Baptiste, Maryse. Responsabilités : organisation de la sortie, encadrement. (Bagnères, 40 km).

 

2 mars 2003 : Sortie spéléo Grotte du Diable Rouge. Bernie, Ségolène, Mickaël,  Benoît, Julien, Cyril. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement.

 

16 mars 2003 : sortie spéléo gouffres de Coussau et de Jacqueline : Julien, Cyril, Mickaël, Aurélie. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, recrutement des cadres de la sortie.

 

30 mars 2003 : Sortie spéléo Grotte de Laborde : Bernie, Julien + … ( ?!). Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement. (Baronnies, 134 km).

 

27 avril 2003 : sortie ESB / SSF 65, Grotte du Roy : Ségolène, Cyril. Essai des appareils de transmission par le sol. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement.

 

3 et 4 mai 2003 : Rangements du local club, installation dans le local CDS65/ESB. Responsabilités : contacts avec les jeunes, participation et transport. (Tarbes et St Pé, 110 Km).

 

18 mai 2003 : Sortie en falaise, St Pé. Techniques d’escalade en artif. Cyril, Julien, Mickaël. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement. (110 km).

 

14 juin 2003 : rencontre avec futur responsable de l’école spéléo du Tarn. Présentation de notre fonctionnement, conseils pour le lancement de la leur.

 

15 juin 2003 : Sortie ESB/ SSF65 grotte de Laborde. 1 AR St Pé préalable pour le matériel. Participants : Cyril, Bernie, Julien, … (110 km St Pé + 134 km Baronnies)

 

5 juillet 2003 : Sortie désobstruction Grotte du Bédat. Jean-Baptiste, Mickaël (majeurs) Responsabilités : Encadrement. Ce sont les jeunes qui ont pris l’initiative de la sortie et m’ont appelé pour l’encadrement. Ils avaient équipé la cavité de façon autonome auparavant. (Bagnères, 64 km).

 

Hors école de spéléo…

20 au 25 juillet 2003 : Participation à l’encadrement du module 2 (scientifique) du stage Moniteur spéléo 2003. Pierre St Martin, (64).

 

26 septembre 2003 : réunion de préparation des Journées Nationales de la Spéléo (JNS). (Tarbes, 10 km.)

 

5 et 6 octobre 2003 : Journées nationales de la spéléo, St Pé de Bigorre. Aménagement du local ESB le samedi après-midi : entretien et rangement du matériel avec les jeunes : Céline, Vincent, Julien, Mickaël.

Encadrement sortie d’initiation le dimanche : La Buhadère le matin, traversée Hayau-Buhadère l’après-midi. (182 km).

 

30 et 31 octobre, 1er novembre 2003 : Mini-camp « descente de canyons » en Sierra de Guarra, Espagne. 22 participants dont une grosse majorité de débutants, enfants et ados (6) et jeunes adultes qui avaient participé aux JNS. Responsabilités : contacts avec les jeunes, co-organisation de la sortie, recrutement des cadres, récupération préalable de matériel, encadrement. (85 + 555 km).

 

16 novembre 2003 : Sortie falaise, nouveau groupe benjamin : Anne, Clément, Julien comme cadre en formation. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement. (St Pé, 110 km).

 

30 novembre 2003 : Tutte Murguette, Lourdes. Anne, Clément, Benoît. Encadrement Bruno Bailly. Responsabilités : contact avec les jeunes, organisation de la sortie. Récupération de matériel. Guidage jusqu’à l’entrée du trou, passage du relais à Bruno…

 

 

Prochaines sorties :

 

14 décembre 2003…. À définir.

Sortie initiation de géologues, 21 décembre.

Mini-camp Pierre St Martin / Arbailles les 27,28,29 décembre.

 

 

Petit bilan global :

 

L’école spéléo de Bigorre a aujourd’hui trouvé sa place dans le paysage spéléologique départemental : elle est reconnue et les spéléos de longue date se mobilisent pour elle, en témoigne par exemple la participation au samedi (5 octobre) de travaux pour le local CDS/ESB, au repas du soir où étaient invités les benjamins et les juniors (et leur famille), et plus directement par le relais apporté lors des encadrements, déchargeant un peu les responsables des deux groupes (Michel Bof et moi-même).

 

L’École Spéléo de Bigorre en est à un tournant : elle est très active (les jeunes sont quasiment les fédérés du département qui sortent le plus) mais elle n’a pas encore trouvé son autonomie par rapport à ses deux animateurs initiaux.

Ce relais est nécessaire pour éviter l’usure qui naît de deux ans de mobilisation un weekend sur deux, avec tout ce que ça comporte de soirées de coup de téléphone avant et de rangement - nettoyage - entretien après.

 

Heureusement, il se dessine plus nettement :

 

-                     Bruno Bailly, emploi-jeune à HPSN dont le contrat prévoit 20 journées pour l’ESB, est désormais BE stagiaire et peut prendre en charge de façon autonome une douzaine de sorties sur l’hiver, le reste correspondant à du temps d’organisation et d’entretien du matériel.

 

-                     Plusieurs accompagnateurs réguliers des sorties ESB sont en cours de préparation au diplôme initiateur ou BE.

 

-                     Plusieurs jeunes de l’ancien groupe junior (Cyril, Mickaël, Julien) sont eux-aussi motivés pour devenir initiateurs, et ont acquis un niveau qui leur permet de se retrouver, dans les sorties avec les nouveaux débutants, en situation de « cadre en formation », un responsable diplômé supervisant et complétant leur intervention.

 

-                     Un groupe senior est en cours de constitution, et si certains adultes plus âgés y viendront en « promeneurs souterrains », d’autres y acquérront l’envie et les moyens de devenir cadre rapidement.

Je suis donc assez optimiste sur la pérennité de notre structure. Du côté recrutement des jeunes, aucune inquiétude : le bouche à oreilles fonctionne à merveille : 3 tout jeunes se sont dits intéressés pour compléter le nouveau groupe benjamin et devraient le rejoindre bientôt.

Le nouveau groupe junior est presque en sureffectif déjà.

 

Côté jeunes, plusieurs indices sont très encourageants et gratifiants par rapport à l’action que nous avons menée :

 

-                     Dans l’ancien groupe junior, deux jeunes, adultes, se sont lancés dans des sorties autonomes, ont fait appel aux compétences qui leur manquait (désobstruction) pour poursuivre leur exploration, et continuent la première en cours. Du coup, ils ont été les moteurs d’autres reprises d’exploration sur le massif de St Pé.

 

-                     Dans le groupe benjamin, deux filles qui ne pouvaient pas se joindre à la sortie canyon en Sierra de Guarra ont pris l’initiative de s’inscrire à l’expédition « bivouac souterrain au gouffre de Betchanka » organisée par l’école de spéléo des Pyrénées Atlantiques le weekend précédent.

 

-                     Le stage « initiation à la topographie » organisé par le CDS 65 en mars 2003 a connu une participation massive des jeunes de l’école de spéléo, qui se sont trouvés enchantés de découvrir cette discipline réputée ingrate. Une suite au stage est prévue - dans le cadre de l’ESB cette fois – pour retopographier la cavité où a été faite la première.

Ce stage aura mobilisé auprès et pour l’école des spéléos qui en étaient restés éloignés jusque là.

 

-                     Plusieurs jeunes des deux groupes ont manifesté le souhait de devenir initiateur à leur tour. L’adolescence et/ou les études pourront les détourner peut-être vers d’autres voies, mais on peut penser quand-même que ceux qui se sont épanouis dans l’activité quatre ou cinq ans avant leur majorité, s’impliqueront comme cadres dès qu’ils le pourront.

 

 

 

Odos, le 30 novembre 2003,

 

Laurent Vasse.

 

 

 

ESB BILAN 2003- Groupe Michel BOF

 

Calendrier des sorties :

Janvier

 

18/01/03      Grotte des escargots

            Thèmes : sortie perfectionnement

                        ®Equipement des puits :

                        Installation d’une MC assurée par la poignée

                        Mise en place d’amarrages irréprochables

 

                        ®Escalade de 16 mètres vers une lucarne

                        Apprentissage des techniques escalades

                        Pose de dégaines, utilisation amarrage naturel

 

            Jeunes : Mathieu F, Vincent R, Aurélie P

            Adultes : Fred P, Jean pierre C, Dominique C

            Cadre : Michel B

 

19/01/03      Grotte des escargots

            Thèmes : sortie initiation

                        ®Descente des puits :

                        Installation du descendeur

                        Utilisation des longes

 

                        ®Remontée sur corde

                        Apprentissage des techniques de remonter

            Jeunes : Céline B, Allisson L, Julie M,

            Adultes : Aso Corinne

            Cadre : Michel B

 

Février

 

01 et 02/02/03    Stage topographie à St Pé de bigorre

                                   Thèmes : Apprentissage des méthodes de relevés et reports

                                   Adultes : Fred P, Stéphane B

                                   Cadres : Michel B, Alain D, Jean Pierre C

09/02/03  Gouffre Locochilo

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        Utilisation amarrages naturels, lunules…

            Adultes : Stéphane B, Sam, Bruno B

            Cadres : Michel B, Olivier

13/02/03   Gouffre Borne 109

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        Utilisation amarrages naturels, lunules…

                        Pose Tyrolienne, MC…

            Adultes : Stéphane B, Sam, Bruno B

            Cadres : Michel B

20/02/03   Gouffre Schatzi

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        Utilisation amarrages naturels, MC…

                        Amarrages irréprochables

            Adultes : Stéphane B, Sam, Bruno B

            Cadres : Michel B

23/02/03   Grotte de Médous

            Thèmes : Explo, plongé, topos

                        ®Portage bouteilles

                        ®Photographie…

            Jeunes : Groupe benjamin et junior

            Cadres : Membres CDS65

28/02/03   Gouffre Moustayous

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        Utilisation amarrages naturels, MC…

                        Amarrage irréprochable

            Adultes : Stéphane B, Régis

            Cadres : Michel B

 

Mars

 

14/03/03   Falaise Castéra

            Thèmes : Décrochement et réchappes

            Adultes : Stéphane B, Régis

 

Avril

01/04/03   Falaise Castéra

            Thèmes : Décrochement et réchappes, tyro

            Adultes : Stéphane B, Bruno B

 

04/04/03   Gouffre Couhy

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        Utilisation amarrages naturels, MC…

                        Amarrage irréprochable

            Adultes : Stéphane B, Bruno B

            Cadres : Michel B

 

13/04/03      Grotte du Bédat

            Thèmes : sortie perfectionnement

                        ®Equipement des puits :

                        Installation d’une MC assurée par la poignée

                        Mise en place d’ amarrages irréprochables

 

            Jeunes : Mathieu F, Allison L, Julie L, Benoît M, Vincent R

            Adultes : Stéphane B, Mickael M

            Cadres : Michel B

 

20 au 24/04/03      Stage de perfectionnement

            Thèmes : sortie perfectionnement

                        ®Equipement des puits :

                        Installation d’une MC assurée par la poignée

                        Mise en place d’amarrages irréprochables

                        ®Déséquipement des puits 

                        ®Entraînement falaise :

Jeunes : Allison L, Julie M, Céline B, Vincent R,Mickael M, Julien L

            Cadres : Olivier Gérard…

 

MAI

 

01 et 02/05/03   Gouffre Behiako lezia

            Thèmes : Perfectionnement, liste de course BEES

                        ®Equipement des puits (-450 m)

                        Utilisation amarrages naturels, MC…

                        Amarrage irréprochable, Hors d’ eau

            Adultes : Stéphane B, Bruno B, Sam

            Cadres : Michel B

 

11/05/03      Grotte de la Pale et Borne 109

            Thèmes : sortie initiation et perfectionnement

                        ®Equipement des puits :

                        Installation d’une MC assurée par la poignée

                        Mise en place d’amarrages irréprochables

                        ®Découverte du milieu, progression en milieu horizontal

            Jeunes : Mathieu F, David L, Céline B, Allison L, Julie L, Benoît M, Niels F, Tom, Charlie

            Adultes : Parents de Niels, Père de tom et Charlie

            Cadres : Michel B, Stéphane B

 

24/05/03      Dépollution spéléo secteur Céberi

            Thèmes : sensibilisation à la fragilité d’un massif karstique

                        ®Protection de l’eau

                        ®Respect de la nature, redescendre ses déchets

                        ®Triage et redescente d’une grande quantité de polluants

            Jeunes : Céline B, Allison L, Julie L, Niels F, Vincent R, Mickael M, Julien L

            Adultes : Parents de Niels, Geneviève M, Michel R, …

            Cadres : Michel B, Stéphane B, Bruno N, Alain D

 

Juin

15/06/03   Grotte de Laborde

            Thème : entrainement secours

            ®Equipements des puits

            ®Mise en place du point chaut

            ®Victime

            Jeunes : Groupe benjamin, groupe junior

            Adultes : Listes SSF 65

Juillet

 

05/07/03   Gouffre Coussau

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        utilisation amarrages naturels, MC…

                        amarrage irréprochable

            Adultes : Stéphane B, JPC

            Cadres : Michel B

 

24/07/03   Gouffre Barnache

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        utilisation amarrages naturels, MC…

                        amarrage irréprochable

            Adultes : Stéphane B

            Cadres : Michel B

 

Septembre

 

13/09/03      Grotte petite Bidouze

            Thèmes :sortie initiation

            ®Descente des puits :

                        installation du descendeur

                        utilisation des longes

Jeunes :Mathieu F, David L, Christelle C, Vincent R

            Adultes : Stéphane B, Katia, Marilyne, Nathalie, Fred P, Geneviève M, Michel R

            Cadres : Michel B

 

28/09/03   Grotte Diable rouge

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des puits

                        utilisation amarrages naturels, MC…

                        amarrage irréprochable

            Jeunes : Mathieu F, David L, Céline B, Julie M

Adultes : Stéphane B

                        Cadres : Michel B

 

Octobre

 

04 et 05/10/03   Journée Nationales de la spéléologie

                        Gouffre :         Hayau et Buhadère

            Thèmes : perfectionnement et encadrement pour les plus grand

                        ®Equipement des puits

                        utilisation amarrages naturels, MC…

                        amarrage irréprochable

            Jeunes : Groupe Benjamin, Groupe junior, nouveaux jeunes

                        Cadres : Membres CDS 65

 

31 au 02/11/03   Camps Canyon

                        Canyon de la Sierra des Guaras

            Thèmes : perfectionnement et encadrement pour les plus grand

                        ®Mise en place d’ un descendeur huit

                        rappel de corde, progression en rivière…

                        Jeunes : Groupe Benjamin, Groupe junior

                        Cadres : Membres CDS 65

 

Novembre

 

23/11/03   Falaise du Castéra

            Thèmes : Perfectionnement et réchappe

                        ®Equipement des voies

                        utilisation amarrages naturels, MC plein vide

                        amarrage irréprochable, Pendule, déviation…

                        ®Réchappes

                        Nœud autobloquant ,Demis Cabestan , nœud de cœur…

            Jeunes : Mathieu F, David L, Céline B, Allisson L

Adultes :Bernard, Stéphane B, Mickael M

                        Cadres : Michel B

 

Décembre

 

06/12/03   gouffre Moustayous

            Thèmes : Perfectionnement

                        ®Equipement des Puits

                       

Bilan:

            Le groupe des benjamins se compose en 2003 de dix jeunes, durant l’ année ils ont comptabilisé 13 sorties. Cette année a été consacré à les amener vers une autonomie sur cordes sur des cheminements simple. Les plus grand ont commencé à équiper des verticales composé d’ une main courante d’ accès et d’ un puit sans fractionnement. Dans leurs soucis de formation personnel ils ont participé à un stage fédéral de perfectionnement. Ils ont été sensibilisé au secours spéléo en les intégrants aux exercices secours où ils participent en équipant les puits où en portant la civière. Ils ont aussi participé a une opération de dépollution  d’ un site karstique en association avec la commission environnement pour les sensibiliser à la protection de la nature. Cette année ils ont aussi commencé a intégrer des équipes d’ exploration notamment a la grotte des escargots où nous avons fait une escalade et dans la grotte de Médous où une opération plongé a été organisé. Ils ont aussi participé à un camps Canyon en Sierra des Guaras pour apprendre à évoluer dans un milieu aquatique en découvrant l’ activité Canyon.

Liste des benjamins : 

 

Barrere  Céline

Ferry  Mathieu

Fourny Niels

Lebreton Allison

Magnouac Julie

Maps Benoît

Nurisso Marie

Reynard Vincent

Sauquet Christopher

Lemaire David

 

            Cette année ESB a aussi commencé la formation d’ adulte désireux de passé des diplômes d’ encadrement. Je me suis occupé de ces sorties qui ont eu pour objectif l’ autonomie des personnes à l’ équipement aux réchappes, l’ encadrement puisqu’ ils participent aux sorties des plus jeunes. Se groupe compte à ce jours Six personnes qui ont fait 12 soties.

 Liste :

Bof Stéphane :Préparation à l’ initiateur et BEES

            Piau Fred      :Préparaton à l’ initiateur

            Bailly Bruno  : BEES stagiaire en formation

            Régis            : Préparation à l’ initiateur et BEES

            Sam              :Préparation au BAPAT spéléo

            Nicolas         : Préparation à l’ initiateur et BEES

 

 

Compte rendu des activités de l’Ecole Départementale de Spéléologie  du CDS 65; l’ESB (Ecole Spéléo de Bigorre). Année 2004.

 

 

Suite à la cessation progressive d’activité de Laurent Vasse qui fut le grand artisan de la mise en place de notre ESB, un nouveau challenge se présentait au CDS : continuer les actions engagées auprès de nos jeunes et développer la formation au sein du CDS pour former de nouveaux cadres qui prendront en charge à leur tour les petits nouveaux.

 

Michel BOF continuait donc la formation de son groupe et je me chargeai de l’autre groupe en attendant la relève pour 2005…

 

14 février 2004 ; Prise de connaissances avec le groupe : 2 cavités horizontales ; Lapalle et les coumates : explication du fonctionnement d’une cavité. (6 participants de l’ESB)

 

6 mars 2004 : Début d’apprentissage à l’utilisation des agrès : la grotte de la Résistance et son P15  (4 participants)

 

2 avril 2004 : Présentation de films à St Lary : Les jeunes sont chargés d’animer la soirée. On prépare un texte de présentation de la spéléo qu’ils diront au nombreux public, habillés en spéléo. A l’entracte, ils présenteront le matériel : ce fut un fiasco complet : pas un seul spectateur ! La déception des jeunes fait mal au cœur….(3 participants)

 

Dimanche 25 avril : Il fait beau ! On en profite pour envahir le Rocher du Castéra ! Tout y passe : fractionnement, nœud sur la corde, techniques de réchappe, monter, descendre, monter, descendre…..(6 participants)

 

Samedi 1er et dimanche 2 mai 2004: Participation de nos jeunes au premier Rassemblement Régional des jeunes spéléologues de Midi Pyrénées à Médous. Ils participeront à l’équipement de la cavité (balisage et mise en sécurité).

 

Samedi 8 et dimanche 9 Mai : Stage chauve-souris à St Pé de Bigorre. Participation de 4 jeunes de l’ESB. Ils participent à l’équipement de la grotte du Roy.

Le CDS 65 prend en charge la participation financière des jeunes.

Diane, fille de la sous préfête d’Argelès, rejoint le groupe..

 

Dimanche 22 mai : Découverte d’une rivière souterraine : le Diable Rouge à Banios.

(5 participants)

Jeudi 10 Juin : réparation et préparation du matériel de l’ESB

 

Dimanche 13 juin : Recherche d’itinéraire dans une cavité labyrinthique ; chasse aux courants d’air : la grotte du Roy à Lourdes : 8 participants.

 

Dimanche 27 juin : découverte d’une zone karstique et préparation du camps d’été : Le Col d’Espadres : 3 jeunes seulement.

 

Du 21 au 28 août, participation des jeunes (4) au stage initiateur de St Pé de Bigorre. Ils sont pris en charge par les futurs cadres, dont Michel ESCALE qui est un des prochains responsables de l’ESB

 

Du 1er au 3 octobre : participation de 6 jeunes aux JNS (préparation, encadrement et dépollution) Prise de conscience de la fragilité du patrimoine souterrain et nécessité de le préserver.

8 nouveaux seront recrutés lors de ces JNS. Un sacré challenge pour 2005.

 

 

 

 

Le Président du CDS 65

 

 

 

Bruno NURISSO

ESB BILAN 2005

 

 

Janvier

 

09/01/05     Entraînement falaise Castéra

         Thèmes : sortie perfectionnement

                   ®Equipement en falaise :

                   Installation d’une MC assurée par la poignée

                   Mise en place d’amarrages irréprochables

                   Passage de nœud, conversion…

 

         Jeunes : Céline B, Vincent R, Mathieu F

         Adultes :  Isa M, Alex,

         Cadre : Michel B

 

 

23/01/05      Grotte des Escargots

         Thèmes : sortie perfectionnement

                   ®Equipement des puit :

                   Installation d’une MC assurée par la poignée

                   Mise en place d’amarrages irréprochables

 

         Jeunes : Céline B, Vincent R, Mathieu F

         Adultes : Véro N, Isa M, Alex,

         Cadre : Michel B, Michel E, JPC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février

 

06/02/05  Grotte du Blaireau

         Thèmes : Exploration

                   ®Désobstruction

         Jeunes : Vincent  

         Adultes : Miguel

         Cadre : Michel B

 

 

11/02/05   AG du CDS 65

 

Thèmes : Compte rendu des activités et votes

 

 

 

Mars

 

10/03/05   Sortie Exploration au Soum d’ Hech

        

Jeunes : Alex

         Cadres : Michel B

 

 

13/03/05   Grotte de Médous

        

Jeunes : ESB (Junior+Benjamin)

         Adultes tous les cadres CDS65+CDS 64

         Cadres : Michel B…

 

27/03/05      Gouffre Jacqueline

         Thèmes : sortie perfectionnement

Adultes :  Isa M

         Cadre : Michel B, Bruno N

 

Avril

02/04/05   Assemblée générale régionale

         Thèmes : Votes +sortie spéléo (grotte Houaliech)

 

17/04/05   Entraînement secours 64 (gouffre Héougacére)

         Thèmes : Apprentissages des différentes techniques

         Jeunes ESB 65 : Vincent R

         Cadres : Bof M…

 

 

 

20/04/05      Grotte du Blaireau

         Thèmes : sortie désobstruction

        

Jeunes : Mathieu F

         Adultes : 

         Cadre : Michel B

 

MAI

 

21/05/05   Canyon de GEU

         Thèmes : Initiation

         Jeunes : Céline B+ 2 enfants

         Adultes : 2 Personnes

         Cadres : Michel B

 

28 et 29/05/05    Rencontre Canyon GORGS

         Thèmes : Initiation et perfectionnement (Canyon de Aveller+Lavansa) et Boixols

         Adultes : 6 Personnes

         Cadres : Michel B+ 3 Cadres

 

 

 

 

 

 

Juin

12/06/05   Grotte du Roy

         Thème : Equipement à la perceuse

®Equipement de Tyrolienne

         Jeune : Vincent R, Mathieu F, Céline B

         Adultes : JPC, Geune, Michel

         Cadres : Michel B

 

 

 

Juillet

 

23 au 31/07/05   Camp Jeune ESB Cantabrique Espagne

         Thèmes : Exploration

         ®Equipement des puits 

         ®Prospections

         ®Désobstruction

         Jeunes : Céline B, Michael, Vincent R

         Adultes : JPC

         Cadre : Michel B

 

 

Septembre

 

19/09/05     Grotte Mine du Puch D’ Unjat

         Thèmes : Perfectionnement et Explo

                   ®Equipement des puits

                   Utilisation amarrages naturels, MC…

                   Amarrage irréprochable

 

Jeunes : Vincent R, 2 jeunes de Tarbes, Bastien M, Marielle M

         Adultes : JPC et Domi

         Cadre : Michel B

 

Octobre

 

23/10/05   Grotte du Chêne

         Thèmes : Exploration et escalade

                   Jeunes : Vincent R

                   Adultes : JPC

                   Cadres : Bof M

 

 

 

Novembre

 

 

02/10/05   Grotte du Petit

        

Thèmes : Exploration

         Jeunes : Vincent R

         Cadre : Michel B

 

12/10/05   Prospection secteur  Capbis

        

Thèmes : Prospection

         Adultes : Alex      

Jeunes : Vincent R

         Cadre : Michel B

 

 

 

 

Décembre

 

09/12/05  Assemblée générale CSC

                   ®Votes et cotisation

                  

 

19/12/05      Grotte du Blaireau

         Thèmes : sortie désobstruction

        

Jeunes : Vincent R, Céline B

         Adultes : Alex

         Cadre : Michel B

 

23/12/05      Grotte d’ Héougacère

         Thèmes : sortie perfectionnement

                   ®Equipement des puit :

                   Installation d’une MC assurée par la poignée

                   Mise en place d’amarrages irréprochables

 

         Jeunes : Céline B, Vincent R

         Adultes : Alex

         Cadre : Michel B

 

Ps : Les sorties encadré par Bruno B ne sont pas répertorier dans ce compte rendu.

Groupe Junior :

               

 

Cette année a été fortement concentrée sur l’apprentissage des jeunes à l’équipement et à l’essence même de la spéléologie l’exploration. Ils sont tous autonomes et même doué pour leurs âges. Ils aiment l’exploration même fastidieuse et ils ont compris la nécessité des efforts engagés pour la découverte. Des difficultés pour organiser des Camps ils se désistent souvent au dernier moment. Aucun jeune n’est présent dans un camp junior en Sierra de Guara avec des conditions exceptionnelles. Aucun jeune n’est présent dans un Camp au Bardenas. Et deux se désistent la veille pour le Camp d’été. Celui-ci à été sympathique malgré le peu de première vue le potentiel du coin… Mais il à été certainement très formateur.

« ESB Junior » est un grand mot car depuis maintenant deux ans tous les jeunes qui y participent font tous partit des Aquaterrestres sauf exception pour quelques sorties par ans. Je le regrette et malgré les Courier envoyé en début d’année et notre sollicitation, aucun ne me téléphone sauf toujours les mêmes présents aux sorties. Je remarque aussi des jeunes qui bénéficient de temps à autres des sorties de l’ ESB depuis deux ans sans pour cela se fédérer alors maintenant je les refuse. Soit ils se fédèrent soit ils non qu’à demander l’assistance à des professionnels.