Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS : mercredi 6 décembre 2017
Pour vous inscrire, cliquez ICI

______________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
L'ESB aux Eaux-Chaudes PDF Imprimer Envoyer

 

Samedi matin, 7h30 nous voilà à St Pé (Yoann, Paul, Anthony, Léa et Jonathan. Sandrine et Olivier n'ont finalement pas pu venir). Pas facile de préparer le matériel si tôt!!! Objectif : la grotte des Eaux Chaudes jusqu’à l’embarcadère. 8h tout est prêt, on prend la route direction la vallée d’Ossau. La petite heure de voiture nous permet de faire connaissance avec Anthony, la nouvelle recrue du GSHP qui vient avec nous pour sa première sortie spéléo suite au JNS.

10h tout le monde s’est équipé et a fait son sac, nous voilà partis pour 25 min de marche avant d’arriver à l’entrée de la grotte qui est très grande, tout le monde est assez impressionné. Un petit quart d’heure pour finir d’enfiler les baudriers, quelques explications à Anthony, et nous voilà partis pour notre petite excursion souterraine. Le début de la grotte n’est pas dur, on enchaine entre marche dans le lit de la rivière(quasi sec), petites escalades, déplacements sur ou entre les blocs, ce qui nous permet après 1h30 de progression et d’explications sur le milieu qui nous entoure, d’arriver dans une grande salle chaotique que l’on remonte jusqu’à la petite galerie fossile. Les plus jeunes crient famine et on décide de s’arrêter casser la croûte. On profite d’avoir un peu de temps pour confectionner un “point chaud” (bien appréciable vu les conditions un peu fraîche). La petite surprise à ce moment c’est qu’on s’aperçoit que l’on a oublié dans le camion un des deux bidon où se trouvait le pic-nic!!!! Paul est très déçu car s’est surtout le sien qui s’y trouvait ?. L’entraide est au rendez vous, chacun partage un peu de son repas et tout va bien. Chocolat et pâtes de fruit font taire les plus gourmands.

p1210922

p1210889

Allez allez!! il reste encore un petit bout de chemin pour atteindre l’objectif donc on pli le campement. Paul et Yoann, pas en manque de blague et de rigolade partent un peu en éclaireurs. (Le silence revient peu à peu dans la grotte une foi leur départ) et nous voilà rapidement à la porte Moresque, passage ou l’on rejoint la rivière. Entre oppositions, passages au dessus des vasques et sauts de cabris sur les rochers on arrive au pied de l’escalade où se situe le barrage. Ni une ni deux, après le briefing sur la façon dont on va progresser tout le monde se retrouve au niveau de la conduite par laquelle l’eau part pour alimenter la centrale électrique de Miégebat. Un second obstacle (puits d’une dizaine de mètres) se présente. un petit quart d’heure est nécessaire pour que tous arrivent au sommet et 15 min plus tard nous voilà à l’embarcadère. Objectif atteint, si on va plus loin se sera à la nage. Bizarrement personne n’est motivé donc se sera demi-tour. Il est environ 15h et le retour se fait entre discussion, rigolade, passage technique et remplissage de bottes au détour d’une vasque. Certains commencent à montrer quelques signe de fatigue il est temps qu’on sorte.

17h tout le monde est dehors, on refait les sacs et c’est le retour voiture. Un petit coup d’œil entre les arbres nous permet de repérer un coin à champignon !!! Deux casques bien remplis de trompettes et pieds de moutons permettent de clôturer cette chouette journée. Petite collation au camion est on reprend la route direction St Pé. 19H30, le matos est rangé, la journée est fini!!! Merci à tout les participants, encore une belle sortie avec l’EDSC 65 et rendez-vous le mois prochain.