Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
SORTIE EDS : 2 dates proposées  27 ou 28 septembre 2017
Pour s'inscrire cliquez ICI
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 INFORMATION IMPORTANTE :  Une protection provisoire vient d'être installée par le CDSC65 dans la grotte de la Pâle. Celle-ci vise à
protéger les vestiges découverts. Dans l'attente d'une installation définitive, le CDSC65 remercie tous les spéléos de respecter et de
faire respecter cette protection.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 
 
EXERCICE SECOURS PREFECTORAL : Samedi 2 décembre 2017
Gouffre d'abdala - Bagnères de Bigorre
Informations auprès de Bruno Nurisso au 06.89.30.13.93
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
Exercice secours préfectoral 2014 PDF Imprimer Envoyer
ss2014 1

 

Samedi 5 avril. Édition 2014 de l'exercice préfectoral du spéléo secours en Hautes-Pyrénées. Les chiffres ne laissent aucun doute, les spéléos sont motivés et savent mettre à l'épreuve leur savoir, leurs capacités techniques et leur sens de la solidarité : 90 participants au total (dont des spéléos du 65 et du 32 ainsi que des renforts du 64), les CRS, le PGHM d'Oloron, les pompiers du GRIMP, le SAMU 65 et la préfecture ont collaboré afin de mener au mieux cette opération de secours dans la cavité des Moustayous, sur le massif de St Pé.

 

 

 

ss2014 29 ss2014 30

 

Pas moins de 16 équipes ont été constituées pour assurer le bon déroulement du secours de Zacharie, un jeune homme victime d'un accident alors qu'il évoluait, accompagné de deux autres personnes, sur cette traversée connue du massif mais aussi un peu technique.

ss2014 33 ss2014 31

 

Immobilisé après une chute à environ une centaine de mètres du trou de l'Arva, il a mis fin à sa course souterraine à tout juste 7 h du matin. Tandis qu'un spéléo est resté auprès de lui, l'autre s'est rapidement dirigé vers la sortie pour donner l'alerte. Il était alors 8 h 15 lorsque l'appel reçu par les pompiers a sonné l'heure du déclenchement d'un secours en spéléo.

ss2014 2 ss2014 3

 

La procédure s'est alors rapidement mise en route et le PCO (Poste de Commandement Opérationnel) s'est formé sur l'ancienne base de loisir de St Pé. Composé des gestionnaires de surfaces, de la préfecture, le PCO a été dirigé par le conseiller technique Bruno Nurisso assisté du conseiller technique adjoint Joël Danflous et du stagiaire Thomas Braccini.

ss2014 4 ss2014 5
ss2014 6 ss2014 7

 

Lieu clé mais aussi endroit secret, le PCO est le principal témoin de l'organisation des équipes, de la réception des messages, du suivi des mouvements de chaque intervenant et des prises de décision. Il est à noter que le PCO n'est pas accessible à tous et que les informations qu'il détient demeurent confidentielles afin d'assurer le bon déroulement du secours et de protéger tant la victime que les acteurs engagés.

ss2014 9 ss2014 10
ss2014 11 ss2014 12

 

Ce fut donc sous les ordres de Bruno Nurisso que l'équipe ASV (Assistance Secours aux Victimes) est partie en direction du trou de l'Arva, suivie par l'équipe TPS chargée d'établir la communication avec le PCO. La communication, sans qui l'opération secours deviendrait très compliquée, est un poste important permettant de relier le milieu souterrain à la surface et d'assurer la fluidité des informations desquelles dépendent les prises de décisions. Dans ce domaine, c'est l'ADRASEC qui met son matériel à disposition des spéléos. Celui-ci rend, entre autre, opérationnel les PCA (Poste de Commandement Avancé) qui, dans le cas présent, étaient situés aux 2 entrées, Arva et Moustayous.

ss2014 13 ss2014 14
ss2014 15 ss2014 16

 

En effet, lorsque le diagnostique est tombé vers midi, il a fallu se rendre à l'évidence que la victime ne pouvait ressortir par l'Arva et déjà les équipes spéléos expérimentées ont du procéder à l'équipement des puits du Moustayous. La chute de Zacharie a été assez violente et le médecin a annoncé un traumatisme du rachis et une plaie à la jambe. Après lui avoir administré un anti-douleur, il a été procédé à la pose de l'attèle cervico-thoracique. Le départ du point chaud a annoncé le début d'une avancée éprouvante et technique dans la cavité.

ss2014 17 ss2014 18
ss2014 19 ss2014 20

 

Outre les obstacles naturels, les pluies des 2 derniers jours se sont accumulées sous terre. Les spéléos ont du ramper pour faire faire passer la civière au-dessus d'eux et ainsi protéger la victime du contact avec l'eau. Les conditions furent donc difficiles mais malgré cela, Zacharie a atteint la surface à 21 h 45 après avoir remonté près de 80 mètres de puits.

ss2014 21 ss2014 22
ss2014 23 ss2014 24

 

L'opération fut une réussite grâce à la coordination des équipes, à l'efficacité de la communication, à la gestion minutieuse effectuée par les gestionnaires de surface et aux décisions prises en temps et en heure par le conseiller technique.

ss2014 25 ss2014 26

 

Au cours de cette journée, le préfet des Hautes-Pyrénées s'est rendu au PCO tandis que la directrice de son cabinet, accompagnée par le lieutenant Julien Passeron de la CRS 29, est montée jusqu'aux PCA avant d'entrer dans la cavité des Moustayous jusqu'à la tête du grand puits. Ce fut pour elle l'occasion de découvrir le monde spéléo et de comprendre les difficultés liées à une intervention de secours sous terre. Les participants se sont retrouvés en fin de soirée pour partager un moment de convivialité et de discussions sur le déroulement de cette journée, grande en cohésion, riche en solidarité et en savoir-faire.

ss2014 27 ss2014 32