Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS : mercredi 6 décembre 2017
Pour vous inscrire, cliquez ICI

______________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
ESCB : sortie initiation et perfectionnement aux grottes Artigalère et Escargots PDF Imprimer Envoyer
p1050114

Dimanche 20 octobre 2013. Des participants largement présents pour cette reprise de l'école de spéléologie organisée par le CDSC 65. Direction la vallée d'Aure, à quelques kilomètres de Sarrancolin pour un groupe de pratiquants et de débutants en spéléo. Un peu plus d'une vingtaine de personnes sont parties à la découverte des grottes « Artigalère et Escargots ».

L'encadrement, assuré par des spéléos du SNEC, des Aquas et du GSHP a permis la visite de ces deux très belles cavités. C'est dans la bonne humeur et un peu de boue, que tous les spéléos se sont équipés et ont mangé leur casse-croute avant d'entamer une courte marche d'approche d'environ 15 minutes. Une douzaine de personne, dont des jeunes ados, ont composé le groupe d'Artigalère. Parmi eux, des encadrants, des spéléos en cours de formation et des débutants ont profité de cette sortie pour se perfectionner ou s'initier à l'évolution sous terre.


p1050126 p1050118

Les uns entraînant les autres et sous l'œil aguerri des moniteurs et initiateurs, ils se sont exercés aux descentes et remontées sur cordes, aux passages de déviations et d'étroitures ainsi qu' à l'observation du milieu souterrain. Quelques mètres plus loin, un groupe plus petit s'est engouffré dans la grotte des Escargots.

p1050117

 

Plus technique, cette cavité aura demandé quelques efforts aux spéléos ayant déjà acquis une base de pratique dans l'activité. Descentes de puits, déviation, pendule, remontées un peu sportives ont composé ces quelques heures passées sous terre. La beauté de la cavité et ses nombreuses concrétions, un décor presque surréaliste, aura captivé les regards du sol au plafond et c'est avec une grande vigilance que le groupe s'est déplacé dans la cavité afin de préserver ce joyau de la nature.

pa200215 pa200209

 

Il ne va pas sans dire qu'à l'issu de ces séances de spéléo, les participants ont été conquis par l'activité, traduisant peut-être les prémices d'une future passion et sans doute des nouvelles licences à venir. Merci à tous ceux qui s'investissent et qui transmettent leur savoir, la journée fut une belle réussite !