JNS 2013. La spéléo, un rêve accessible à tous |
![]() |
![]() |
![]() |
En situation de handicap moteur, ils ne pensaient pas un jour pouvoir vivre les sensations des spéléos et lorsque le CDSC65 a fait la proposition d'une sortie à l'APF, ils ont saisi l'occasion. Jean-Luc Lacrampe, président du CDSC, a accueilli le petit groupe en fin de matinée pour expliquer le déroulement de la visite. Entourés des spéléos, les 6 personnes ont démarré leur aventure à bord d'un bateau avant de rejoindre un premier palier. Les lumières de la partie aménagée se sont alors éteintes et c'est en « mode spéléo » avec les frontales allumées que la visite s'est poursuivie.
Bruno Nurisso, président du GSHP, a conté l'histoire de cette cavité puis les spéléos se sont relayés pour porter le fauteuil roulant de Sandra. Très intéressés, les novices ont pris le temps d'admirer le paysage souterrain et d'écouter les informations données par Bruno. Mais l'aventure souterraine n'aurait pas été complète sans une petite balade au delà des rambardes, dans la partie réservée aux spéléos. Confortablement installée dans une chaise à porteurs, Sandra a participé aux escalades et désescalades avec ses collègues. Aidés par les spéléos tout ce petit monde a atteint l'objectif de la grotte de Médous, la termitière. En cours de route une pause goûter a été improvisée et le groupe s'est restauré via « gâteaux et jus de fruits » avec en prime une histoire à faire peur racontée par Bruno dans le noir total ! Le groupe s'est posé devant la termitière le temps d'être immortalisé par l'objectif.
A l'issu de la sortie tous les participants se sont réunis pour pique-niquer et prolonger ce moment très agréable. Cette expérience, qui n'avait pas été organisée depuis environ 8 ans, s'est révélée très positive. « Je n'avais jamais été sous terre du fait de ma situation. On m'avait toujours dit que cela m'était inaccessible alors quand l'APF me l'a proposé j'ai tout de suite dit oui. J'ai beaucoup aimé » a confié Sandra, les yeux pétillants de bonheur. Pour Nicole, sa maman, ce fut un moment inoubliable « je me suis régalée, c'était magnifique ! Merci aux spéléos qui forment une belle équipe ». Stéphanie, Sébastien, François et Joël ont également adoré et pour eux aussi, les spéléos leur ont fait vivre l'irréalisable !
Un moment fort des JNS 2013. Merci à tous ainsi qu'à Jean Brunelet, propriétaire du site, pour avoir accorder l'accès.
|