Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
SORTIES EDS ETE 2017
  
Samedi 29 juillet et vendredi 25 août.
Pour s'inscrire, cliquez  ICI
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
INFORMATION IMPORTANTE :  Une protection provisoire vient d'être installée par le CDSC65 dans la grotte de la Pâle. Celle-ci vise à
protéger les vestiges découverts. Dans l'attente d'une installation définitive, le CDSC65 remercie tous les spéléos de respecter et de
faire respecter cette protection.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
Initiation pour les jeunes de la ferme au rocher PDF Imprimer Envoyer

 

IMGP7973

Mercredi 9 Mars 2011

Grotte du Diable Rouge

Jeunes : Florian, Nora, Dylan, Jordan, Charlène


Adultes : Aurore, Miguel

Comme promis les Aquaterrestres organisent  une sortie pour des jeunes d’un lieu de vie basé sur ST Pastous « La ferme aux rocher ». Jeunes en difficulté d’intégration sociale qui ce sont révélé adorables. Nous nous retrouvons donc à 10h15 à Bagnères de Bigorre pour visiter la grotte du Diable rouge.
J’agrémente le trajet en écoutant Noir Désir à quel bon groupe… Nous arrivons vers 11h30 aux points de départ. Pour une fois je ne me perds pas dans la marche d’approche, j’approche de la perfection car nous resterons sur la même courbe de niveau jusqu’à la cavité. Sauf pour Jordan qui cour après sont casque qui dévale les pentes de Banios tout en montrant ses fesses, aimerait il les ours bleu ?
Après une petite démonstration d’utilisation du matériel de progression vertical nous attaquons le repas de midi. Là aussi j’approche de la perfection, j’avale les boucher une après une, pendant que Jordan cherche sa mayonnaise.
Nous pénétrons sous terre et après la première désescalade nous découvrons la rivière. J’équipe le premier rappel  de dix mètres malgré quelques appréhensions tout se passe bien.  En bas les cigarettes s’allument pour décompenser. Là le paysage est splendide une belle chevelure  tombe en cascade du vide, appelé la Bérénice, Maurice comme ils vous chantent. Des petites gouttes translucides rebondissent ça et là pour venir mourir sur nos combinaisons déjà humides d’émotions. Nos oreilles sont éveillées par les clapotis, les cascadelles qui murmurent des contes secrets d’elfes enchanteurs. Heureusement que je n’ai pas fumé car on pourrait en douté… Nous descendons le rappel de 6 sans difficulté puis nous passons la main courante bien négociée par tous les membres de l’équipe. Une petite pause est organisée ou les chanteurs s’égosillent au grand bonheur de tous, à l’exception des bonnes sœurs dont le répertoire diffère quelque peu.
Nous poussons jusqu’à l’éboulis final puis le groupe repart en sens inverse. La première remontée s’effectue par saccade. Le tâtonnement des jeunes s’explique par leur inexpérience. Qu’en à Aurore elle défit les lois du raisonnable, en guerre contre Hadès ou contre quelques démons elle remontera rageante sans torse à sa seule force des bras. Ses hurlements effrayeront toutes les forces du mal. Le lendemain un violent séisme surviendra au japon…Un tsunami balayera les continents. Ne riais pas ce n’est pas drôle, on n’a fait une bêtise ne pas provoquer le diable rouge.
La dernière remonté se passe mieux, plus fluide, plus régulière sauf une forte envie de faire pipi qui  monte dans mon bas ventre. Prés à souffrir pour la bonne cause je me retiens, enfin je pense car personne ne serra quel sont les flots qui tomberons par enchantement sur la tête de Jordan et Florian qui avaient défié Aurore pendant son combat contre des forces obscures…
Nous ressortons, vivant malgré ces combats, le ciel rouge sang ne laisse rien présager de bon, Jordan cour toujours derrière son casque comme un rituel pour déjouer les sorts que nous avons jeté. Je démarre ma voiture des visages, des figures, les rose de l’Europe sont … Noir désir qui reprend décidément mon café avait un drôle de goût se matin.
En gros c’était cool merci au CDOS (conseil régional) et à l’aide du CNDS (jeunesse et sport) qui nous aide financièrement pour organiser des moments comme ça.

Miguel

 

Les Photos: