Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS : mercredi 6 décembre 2017
Pour vous inscrire, cliquez ICI

______________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
ESCB : Grotte de Monrepos PDF Imprimer Envoyer
C’est le 1°Mai et FiFyE et Jean Luc L. ne font pas la fête. Le rendez vous pour cette nouvelle sortie est donné sur la place de St Pé à 14h. A 14h 01 Geneu est déjà inquiète et nous appelle pour nous signifier notre retard...


A 14h 04 nous sommes tous là et on décide de se préparer à l’abri de la pluie sur la place de St Pé. Manœuvre relativement facile pour tous car on sent déjà l’expérience sauf peut être pour Jean Luc L. qui mettra une bonne poignée de minutes pour enfiler ses bottes.
Le convoi de voiture se dirige maintenant vers le trou en faisant quelques détours, le sens de l’orientation de nos guides laissant à désirer.

Donc après une visite du quartier, tout le monde peut finir de s’équiper et entamer la marche d’approche pas très longue mais avec un peu de dénivelé.
Pour l’accès au trou, le sens de l’orientation de nos cadres  étant ce qu’il est, cela donne à notre petite troupe une allure de chercheur de champignons.
Mais rapidement nous découvrons le ressaut d’entrée de la grotte de Monrepos. Jean Luc L. équipe pendant que FiFyE nous montre la sortie qui se situe quelques mètres plus loin.


L’heure de la descente est maintenant éminente, FiFyE organise et place ses troupes pour faciliter le cheminement de tous. Au pied du ressaut d’entrée quelques araignées et un crapaud nous montrent le chemin vers le puit de 6 m qui est avalé sans problème.
La visite commence avec les explications de nos experts et en compagnie de rares chauves souris qu’Anaé préfère éviter. Une petite galerie que les enfants parcourent avec aisance, alors que Chrystel se demande encore ce qu’elle fait là, nous emmène sur une petite salle.
La pluie de ces derniers jours a peut être rendu ce trou un peu boueux et nous finirons tous par en garder quelques traces. La sortie est maintenant toute proche mais malheureusement elle est encombrée par le cadavre d’un agneau qui a dû tomber là quelques jours auparavant.
La décision est donc prise de resortir par le puits ce qui va nous permettre de travailler notre technique de remontée sur corde.
La remontée se fait relativement facilement, un peu plus pressée pour certains poussés vers la sortie par une envie pressante mais David est là pour aider au déséquipement des spéléos.
Le retour aux voitures se fait rapidement car cette fois çà descend et après s’être changé nous apprécions tous le petit chocolat chaud traditionnel.
C’était ma première sortie avec l’ESCB est j’ai vraiment apprécié l’ambiance, l’enthousiasme et la bonne humeur de tous.
Merci à tous les participants pour cette agréable escapade.

Jean Luc Feydit

Les Photos:

ESCB : Grotte de Monrepos - 1 Mai 2009