Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDS : sortie week-end Bexanka : samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
Date limite d'inscription le 10 juin
Pour s'inscrire, cliquez : ICI
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
INFORMATION IMPORTANTE :  Une protection provisoire vient d'être installée par le CDSC65 dans la grotte de la Pâle. Celle-ci vise à
protéger les vestiges découverts. Dans l'attente d'une installation définitive, le CDSC65 remercie tous les spéléos de respecter et de
faire respecter cette protection.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
Première traversée des Moustayous PDF Imprimer Envoyer
La première traversée des Moustayous a eu lieu le week-end des 28 et 29 Mars 2009. La cavité a été équipé en fixe pour le rassemblement Spéléo des 4 et 5 Avril prochain à Argelès-Gazost.

Le 18 Mars 2009, à l'initiative des Aquaterrestres du Lavedan, épaulés par le GSHP et le SNEC, une désob au niveau de l'aval des Moustayous à donné sur le réseau, ouvrant ainsi une nouvelle traversée sur les Hautes-Pyrénées. C'est à l'occasion de l'équipement en fixe de la cavité pour le rassemblement Spéléo, que la première traversée a été proposée aux membres du CDSC 65, pendant 2 jours.

La première équipe du Samedi, s'est chargé du balisage de l'accès, et de l'équipement de la cavité. Olivier Lacroix, président du GSHP, en a profité pour faire une séance photo pendant la traversée.

Le Dimanche, une autre équipe a terminé le balisage à l'interieur de la cavité.

La traversée des Moustayous, une fois équipée dure environ 2h. La marche d'approche est magnifique à travers la sauvage forêt de Saint Pé de Bigorre ( 45 mins avec les 15 dernières mins un peu raide). Les Moustayous, c'est de la belle Spéléo, très variée, avec une succession de verticales et de passages horizontaux. La cavité commence par une galerie horizontale avec des passages d'escalades et de désescalades. On arrive rapidement en haut du P40 dans un gros volume. Un frac à -30m nous emmène sur une grosse coulée de calcite. On poursuit avec un P8, une courte partie horizontale, et un enchainement de deux puits (P8+P18). Le P18 peut être arrosé en cas de pluie. La suite est un méandre assez large, où l'on suit la rivière. Un premier ressaut se désescalade facilement, un deuxième se passe par une petite vire sur la droite, et un troisième est équipé.

La suite est évidente, on suit l'actif, pour le quitter un peu plus loin et grimper de quelques mètres pour prendre pied dans un fossile ( la galerie du sable ). Pour trouver cette galerie, il suffit de suivre le courant d'air qui est assez fort, et qui nous guide jusqu'à la sortie.

Au bout de la galerie de sable, un court laminoire d'un peu moins de 1m de haut, et de 3m de long, nous oblige au mieux à nous salir ( passage boueux ) et au pire à se mouiller un peu ( flaque d'eau ). Cela dépend du temps des derniers jours.

On arrive rapidement au toboggan terminale, qui est équipé, car il est mondlmicheux, donc très glissant. En bas du toboggan, on arrive au croisement du réseaux du papy boom. On continue à suivre l'actif, et après 2 étroitures confortables, dont la dernière a été élargie, on arrive dans une petite salle où il faut remonter pour trouver la sortie.

Quant au réseau, il continue vers l'aval, sur un méandre qui devient de plus en plus étroit. Cette nouvelle ouverture sur la cavité va permettre la reprise des explorations de l'aval, du réseau du papy boom, et des salles supérieurs vers la galerie du Lynx.

Une fois dehors, on remonte droit dans la pente pour retrouver 30m plus haut le chemin d'accès de la cavité, qu'il faut redescendre ( 15 mins ).

Profitez en pour découvrir cette superbe traversée, car elle sera déséquipée juste après le rassemblement.

 

 

La nouvelle sortie, ouverte le 18 Mars 2009.

 

Vous pouvez suivre toutes les étapes de la désob sur le blog des Aquaterrestre du Lavedan.

La topo:

 

Cliquez pour agrandir



Photos du Samedi:

Première traversée des Moustayous - 28 Mars 2009

 

 

 

 

 

 

Photos du Dimanche:

Seconde traversée des Moustayous - 29 Mars 2009