Une douzaine de spéléos du GSHP se sont mobilisés pour une sortie un peu particulière. C'est aux grottes de Médous qu'ils se sont donnés rendez-vous ce samedi 5 octobre 2013 pour conduire 6 personnes à la découverte du monde souterrain. Sandra accompagnée de Nicole, sa maman, Stéphanie, Sébastien, François et Joël, un bénévole de l'APF 65, ont pu réalisé un rêve qu'ils croyaient impossible.
Les 5 et 6 Octobre se tenait sur toutes la France, les journées nationales de la Spéléologie. L'occasion pour le comité departemental de faire connaitre cet activité hors du commun.
La grotte du Bédat a été fermée au public comme convenu pour la préservation des chauves-souris, par deux grilles aux entrées avec un panneau d'informations.
Une alerte a été émise sur la situation exceptionnelle des chiroptères en lien avec une météo elle même exceptionnelle et complètement pourrie : les sites d'hibernation seraient actuellement remplis à 50 % de leurs effectifs hivernaux alors qu'ils devraient être vides : les chauves souris retourneraient donc en partie en sites d'hibernation probablement à cause d'un manque de nourriture dû à la raréfaction d'insectes lié au froid de ce printemps .
L’assemblée générale ordinaire du CDSC 65 aura lieu le samedi 23 février 2013 à Saint Pé de Bigorre (gîte HPSN du stade de foot, à l’entrée du village, sur la gauche en venant de Lourdes) à 17h30 précises.
Comme tous les ans, le CDSC 65 a participé aux Journées Nationales de la Spéléologie en organisant une initiation pour les enfants et les adultes. C'est plus de cinquante personnes qui ont participé à ces journées, pour découvrir le milieu souterrain du massif de Saint Pé de Bigorre.
La nouvelle entrée de la grotte des Castagnets est interdite jusqu'à nouvel ordre suite au changement de propriétaire du terrain sur lequel se trouve cette entrée. Merci de n'utiliser que l'entrée historique.
Traversée des Moustayous
MOUSTAYOUS
La traversée des Moustayous est à nouveau possible. La sortie a été sécurisée.
Exercice Secours le 21 Avril 2012
9h40, le portable du Conseiller technique sonne. Une équipe spéléo a un problème dans le gouffre de la borne 109. Lors d'une initiation pour un groupe de 4 personnes (2 ados et 2 adultes), le BE se blesse sévèrement à une jambe derrière des passages étroits dits "du Kamasoutra". Un des accompagnateurs reste avec lui, l'autre ressort les gamins mais arrivés à la base des puits, il préfère laisser le groupe seul sous un abri de fortune et ressortir rapidement prévenir les secours plutôt que de perdre beaucoup de temps pour leur apprendre la remontée sur corde.
Grottes de Monachou : Reconnaissances géotechniques
Dans le cadre de l'aménagement de la RD929 au lieu-dit « grottes de Monachou » sur la commune d'Arreau, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées va procéder à des reconnaissances géotechniques des parois rocheuses bordant la RD929. L'entreprise IMSRN, missionnée pour ce chantier, effectuera les travaux les semaines 9 (reconnaissance radar) et semaine 10 (sondage destructif). Les dates précises d'intervention ne sont pas encore définies. La durée probable des travaux sera d'un ou deux jours semaine 9 et deux ou trois jours semaine 10 selon les conditions météorologiques.
Suite à ces diverses investigations, une réunion sera organisée afin de confronter les résultats obtenus avec les informations dont vous disposez afin d'optimiser le projet routier (sécurité routière, accessibilité piétonnière et dégagement de visibilité) tout en garantissant la stabilité du massif rocheux.
Grotte du Roy : Trève Hivernale
La GrotteduRoy est un sanctuaire pour l’hivernage des chauves souris. Suite à notre sortie comptage avec Sophie Bareille duConservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, voici quelques recommandations:
Cette année, l’hiver étant arrivé très tardivement, les chauves souris ne sont pas encore complètement endormie et de fait s’en trouvent très fragilisées. Elles sortent encore pour chasser, dépensent de l'énergie pour voler, ne trouvent rien à manger
La dernière visite de contrôle vient de le montrer.
Nous vous recommandons vivement par la présente, afin de ne pas déranger les chauves souris dont le nombre, cette année est en régression, de ne plus retourner dans la grotte avant le 15 avril.
Ce dimanche 16 Janvier 2011 a eu lieu un comptage de chauve souris dans la grotte du Roy et de la Bouhadère. Accompagné de deux spécialistes, Sophie Bareille ( Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées ) et de Denis Vincent ( LPO 64 ), nous avons fait deux équipes.
Court métrage réalisé lors du camp d'exploration (aout 2009) de la résurgence d'Illamina (Laminako Ziloa) par l'équipe des Crapouillaux, un collectif de plongeur Spéléo du 64 et de tout horizon. Une superbe démonstration de plongée spéléo au coeur de la Pierre dans le lac de Kakouetta situé à Sainte Engrace dans les Pyrénées Atlantiques. Ce film fait office de bande annonce pour le prochain camp d'exploration de cette magnifique cavité aquatique qui aura lieu en aout 2010