Pour cette sortie un peu particulière, puisque dédiée à l'équipement, seules 2 élèves se sont présentées ce lundi 1er juin au local de St Pé. Organisée par Jonathan, la journée équipement avait pour objectif d'acquérir des notions de bases et de l'aisance sur corde afin d'équiper dans les meilleures conditions. Ce fut donc presque une sortie GSHP avec Caroline et Sandrine à l'apprentissage. Jean-Luc s'est joint au petit groupe et surprise de dernière minute, Thomas, un spéléo d'un autre département a participé à cette aventure.
Samedi 5 avril. Édition 2014 de l'exercice préfectoral du spéléo secours en Hautes-Pyrénées. Les chiffres ne laissent aucun doute, les spéléos sont motivés et savent mettre à l'épreuve leur savoir, leurs capacités techniques et leur sens de la solidarité : 90 participants au total (dont des spéléos du 65 et du 32 ainsi que des renforts du 64), les CRS, le PGHM d'Oloron, les pompiers du GRIMP, le SAMU 65 et la préfecture ont collaboré afin de mener au mieux cette opération de secours dans la cavité des Moustayous, sur le massif de St Pé.
Samedi 22 mars 2014. Neuf spéléos ont participé à la sortie ESB de la Borne 109 : Miguel, Isabelle et Daniel (Aquas) ; Laurent, Pauline, Yanic, Thierry et Mickaël (SNEC) ; Sandrine (GSHP).
Pour cette 6ème sortie de l'ESB, organisée par Miguel, les spéléos sont partis dans les passages sinueux de la Borne 109 sur le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Dimanche 2 mars 2014. Une journée interclubs « techniques sur cordes » à été organisée par Laurent pour permettre aux spéléos en ESB de s'exercer aux diverses manipulations lors des descentes et remontées sur cordes. Huit personnes ont participé à cet entraînement encadrées par Laurent et Jean-Luc.
Samedi 22 février 2014 – Saint-Pé de Bigorre. Une réunion d'informations et un exercice sur le terrain on rassemblé une trentaine de spéléos, du 65 et du 32, autour d'un sujet très important en spéléo secours : la communication. L'objectif de cette journée fut de mettre en évidence les moyens de communication existants, leur mise en place et leur utilisation. Cette formation interdépartementale a été menée par Bruno Nurisso, président du GSHP et conseiller technique en spéléo secours pour les Hautes-Pyrénées.
Un petit rappel des grandes lignes du SSF (Spéléo Secours Français) : celui-ci est constitué de bénévoles prêts à intervenir et formés pour assurer le secours. Ceux-ci sont réquisitionnés par la préfecture des Hautes-Pyrénées dans le cadre d'un déclenchement du spéléo secours. Reconnu par le préfet, le spéléo secours met en avant ceux qui sont les plus à-même de savoir ce qui se passe sous-terre : les spéléos. Ces derniers interviennent en coalition avec les corps constitués.
Samedi 15 février 2014. L'assemblée générale du CDSC 65 nous aura réservé une petite surprise : Alain Massuyeau a reçu des mains de Jean-Yves Mouret, président du CDOS 65, le trophée qui récompense les bénévoles sportifs du département. C'est pour 35 années de bons et loyaux services dédiés à la cause spéléo, que celui que les spéléos du GSHP appellent « Le Mass », a été choisi par le CDOS 65 (Comité Départemental Olympique et Sportif) et le Comité de la Fédération des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, pour un titre bien mérité. Bravo Alain !
Assemblée générale du CDSC 65
Samedi 15 février 2014. Après la traversée des Moustayous, les spéléos se sont réunis à Saint-Pé de Bigorre pour l'assemblée générale du CDSC 65 . Le président, Jean-Luc Lacrampe, a fait le point sur le rapport d'activités en présence de Jean-Yves Mouret, président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) ainsi que des présidents et adhérents des clubs, le GSHP, le SNEC et les Aquas.
Samedi 15 février 2014 : A l'occasion de l'AG du CDSC 65, une vingtaine de spéléos se sont donné rendez-vous pour la très belle traversée des Moustayous.
Week-end du 14 et 15 décembre 2013 : cinq spéléos sont partis pour le gouffre de Bexanka, encadrés par Jonathan. Caroline, Sandrine, Cathy, Yannick et Nicolas ont découvert cette immense cavité lors d'une grande course de 13 heures sous terre.
La sortie falaise, initialement prévue pour ce dimanche 17 novembre 2013, a été annulée pour cause de mauvaise météo. Les élèves spéléos se sont donc retrouvés au local du CDS à St Pé dès 12 h 30 pour se préparer à une sortie à la Bouhadère. Miguel, le responsable de la sortie et Laurent Rigou ont décidé de prendre de l'avance et d'équiper la cavité dans la matinée. Ce gain de temps précieux a permis aux spéléos de ne pas avoir trop d'attente à l'intérieur de la grotte et d'enchaîner les descentes et l'évolution sous terre.
Le groupe, au total 10 personnes, est entré sous terre vers 13 h 30 et la technique sur corde a immédiatement débuté avec une première descente de 10 mètres.
ESCB : sortie initiation et perfectionnement aux grottes Artigalère et Escargots
Dimanche 20 octobre 2013. Des participants largement présents pour cette reprise de l'école de spéléologie organisée par le CDSC 65. Direction la vallée d'Aure, à quelques kilomètres de Sarrancolin pour un groupe de pratiquants et de débutants en spéléo. Un peu plus d'une vingtaine de personnes sont parties à la découverte des grottes « Artigalère et Escargots ».
Une douzaine de spéléos du GSHP se sont mobilisés pour une sortie un peu particulière. C'est aux grottes de Médous qu'ils se sont donnés rendez-vous ce samedi 5 octobre 2013 pour conduire 6 personnes à la découverte du monde souterrain. Sandra accompagnée de Nicole, sa maman, Stéphanie, Sébastien, François et Joël, un bénévole de l'APF 65, ont pu réalisé un rêve qu'ils croyaient impossible.
Les 5 et 6 Octobre se tenait sur toutes la France, les journées nationales de la Spéléologie. L'occasion pour le comité departemental de faire connaitre cet activité hors du commun.
La grotte du Bédat a été fermée au public comme convenu pour la préservation des chauves-souris, par deux grilles aux entrées avec un panneau d'informations.
Une alerte a été émise sur la situation exceptionnelle des chiroptères en lien avec une météo elle même exceptionnelle et complètement pourrie : les sites d'hibernation seraient actuellement remplis à 50 % de leurs effectifs hivernaux alors qu'ils devraient être vides : les chauves souris retourneraient donc en partie en sites d'hibernation probablement à cause d'un manque de nourriture dû à la raréfaction d'insectes lié au froid de ce printemps .
L’assemblée générale ordinaire du CDSC 65 aura lieu le samedi 23 février 2013 à Saint Pé de Bigorre (gîte HPSN du stade de foot, à l’entrée du village, sur la gauche en venant de Lourdes) à 17h30 précises.
Comme tous les ans, le CDSC 65 a participé aux Journées Nationales de la Spéléologie en organisant une initiation pour les enfants et les adultes. C'est plus de cinquante personnes qui ont participé à ces journées, pour découvrir le milieu souterrain du massif de Saint Pé de Bigorre.
La nouvelle entrée de la grotte des Castagnets est interdite jusqu'à nouvel ordre suite au changement de propriétaire du terrain sur lequel se trouve cette entrée. Merci de n'utiliser que l'entrée historique.